Saint-Sever en bref
Département : Landes
Code postal : 40500
Population : 0 habitants
Région : Aquitaine
Arrondissement : Mont-de-Marsan
Canton : Saint-Sever
Code postal : 40500
Population : 0 habitants
Région : Aquitaine
Arrondissement : Mont-de-Marsan
Canton : Saint-Sever
Histoire de Saint-Sever
blason de la ville de Saint-Sever Cap de GascogneUn camp militaire romain occupait le site actuel des arènes de Morlanne, vers 56 av. J.-C. Il est fait état dans plusieurs documents anciens de la présence dans ce "castra romanum" du " Palestrion", une résidence du gouverneur romain.
A Ve siècle, Severus est envoyé par le pape pour évangéliser la région de Novempopulanie. Il est martyrisé par les Vandales et, au VIIIe siècle, les bénédictins édifièrent une chapelle pour recueillir la dépouille du saint. Le monastère actuel est fondé par Guillaume Sanche, comte de Gascogne, aux alentours de 988. A la suite d'un incendie, sous l'impulsion de l'Abbé Grégoire de Montaner, l'Abbatiale est reconstruite sur le modèle de Cluny à partir de 1060. C'est également sous l'abbatiat de Grégoire que les copistes travaillent sur le Beatus, manuscrit transcrivant l’apocalypse de Saint Jean et enluminé au XIe siècle (conservé aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale Ms Lat 8878).
Source d’une intense vie spirituelle et religieuse, l’abbaye développe ses possessions jusqu’à Soulac en Médoc et Pampelune, au point de devenir l’une des plus importantes du Sud-Ouest. Elle contrôle un important tronçon de la via Lemovicensis, et les pèlerins partis de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle prennent l’habitude de s’y arrêter en grand nombre pour y vénérer les reliques du saint.
Au début du XIIème siècle, l'Abbé Suavius accorde une charte qui constitue les prémices d'un statut urbain, tout en conservant pour l'Abbé la haute main sur la ville.
Par le second mariage d'Aliénor d'Aquitaine en 1152, la ville passe sous suzeraineté de la famille Plantagenêt, donc du Roi d'Angleterre.
Au XIIIème siècle, les habitants cherchent à s'affranchir de la tutelle de l'abbaye. Après une première révolte "communale" en 1208 et l'établissement de liens privilégiés entre les bourgeois et le suzerain anglais allant jusqu'à la création éphémère d'un poste de maire en 1254, l'autorité des moines s'en trouve fort affaiblie. En 1270, l'abbé Garcia Arnaud finit par appeler en paréage le Roi d'Angleterre, qui impose la création d'un conseil de jurats. Cette lente construction politique s'accompagne de la mise en place d'une "coutume de Saint-Sever", qui trouvera sa concrétisation par une approbation royale en 1380. Une copie de 1480 en gascon est conservée au archives des Landes (manuscrit E57). Une copie de chancellerie en latin est disponible dans les rôles gascons du public office records de Londres. Ce document juridique présente une compilation de dispositions de droit pénal, de droit privé et d'administration de la cité médiévale de Saint-Sever. Il présente aussi les principes d'un mécanisme de solidarité collective contre multiples risques, le "droit du voisin".
Au cours de l'affrontement entre les dynasties Plantagenêts et Capétiennes, Saint-Sever sera conquise après un siège de 3 mois en 1295 pour le compte de Philippe le Bel par son frère Charles de Valois. Mais le mariage de la fille de Philippe le Bel avec Édouard II d'Angleterre rend la ville aux anglais. Les Français font des incursions en 1360 et 1380. Puis en 1442,le Roi de France Charles VII ramène définitivement la ville dans les possessions françaises.
En 1569, les troupes protestantes de Montgomery détruisent partiellement la ville.
La tradition tauromachique
Un document juridique de 1457, conservé aux Archives Nationales (JJ189,n°VII xx X fol. 69 verso), mis au jour par Charles Samaran, Directeur Honoraire des Archives de France, fait mention à Saint-Sever d'une tradition taurine pour les fêtes de la Saint Jean Baptiste, où l'on fait courir des taureaux dans chaque rue. Ces jeux taurins ancestraux sont une des origines de la course landaise.
Au XIX ° siècle, les spectacles taurins se fixent aux arènes de Morlanne.
A partir de 1861, Saint-Sever découvre la tauromachie espagnole ou provencale avec des spectacles mixtes lando-espagnols ou bien provenco-landais.
En 1932, les actuelles arènes de Morlanne sont inaugurées. Elles sont à la fois adaptées aux courses landaises et aux corridas, ce qui permet depuis lors d'alterner ces spectacles.
Le 25 juin 1972, Les "Toreros français" dont Nimeño I, Nimeño II et Simon Casas, manifestent en piste pour réclamer le droit de toréer au même titre que leur collègues espagnols. Ils font passer un des taureaux sous un drapeau français.
Depuis ? , la ville organise des encierros.
La tradition gasconne
La ville est dans la zone de langue régionale du Gascon. Elle maintient des fêtes traditionnelles, accompagnées de chants gascons, comme la "haille de Nadau" (le grand feu de Noël, pendant du feu de la Saint Jean d'été).
En 1981, Saint-Sever a accueilli la grande fête du Félibrige : la Sainte Estelle.
La tradition agricole et culinaire
L'activité agricole assure l'essentiel de la vie économique:
- Le poulet landais jaune fermier élevé en liberté, de Saint-Sever en particulier, obteint le premier Label rouge français en 1965.
- Le foie gras de canard gras et tous les produits dérivés, grande tradition régionale.
- Le bœuf de Chalosse élevé pendant trois ans avec une nourriture 100% naturelle.
- Le maïs reste prépondérant mais les cultures maraichères se diversifient.
Deux grandes manifestations se déroulent à Saint-Sever, centrées sur le Cloître des Jacobins:
- Les Festivolailles le dernier week-end de Novembre ou le premier de décembre.
- La Fête du foie gras le 14 juillet.
La tradition du rugby
Le Sport Athlétique Saint-Séverin, le SASS, est fondé en 1905 autour de la pratique du rugby.
Le club est Champion de France de promotion en 1926.
Les figures de proue du club sont :
- René Crabos, qui fut un des stratèges des lignes arrières de l'équipe de France et qui fut Président de la FFR.
- L'international Roger Brethes.
source : Wikipedia