Mimizan en bref
Département : Landes
Code postal : 40200
Population : 0 habitants
Région : Aquitaine
Arrondissement : Mont-de-Marsan
Canton : Mimizan
Code postal : 40200
Population : 0 habitants
Région : Aquitaine
Arrondissement : Mont-de-Marsan
Canton : Mimizan
Histoire de Mimizan
Le secteur de la vieille église fut l'un des ports maritimes les plus actifs de la côte Atlantique avant le VIIe siècle. Il a ensuite été comblé par l'avancée des sables.Au Moyen Âge, Mimizan fut érigé en sauveté (asile sacré créé par l'Église pour la protection des faibles). Sa délimitation avait été réalisée par neuf bornes monumentales (bornes de sauveté), en forme de pyramides. Aujourd'hui, seules cinq subsistent et sont classées aux monuments historiques.
La ville était également une étape sur la voie littorale du chemin de Saint-Jacques. La taille et la magnificence de l'ancienne église (en partie disparue) montre l'importance du lieu à cette époque. Le clocher porche de Mimizan, abattu par un ouragan en 1770, était gigantesque à tel point qu'on le voyait depuis la mer. L'abbé Départ, devant ce clocher surdimensionné, concluait fort logiquement qu'il avait beaucoup de fonctions dont très peu de religieuses. Il y a tout lieu de penser qu'il s'agissait d'un "amer", un repère côtier pour faciliter la navigation en mer.
La Belle Époque a vu la naissance de la station balnéaire Mimizan-Plage (qui s'est d'abord appelée Mimizan-les-Bains) grâce à l'arrivée du chemin de fer (disparu aujourd'hui), à la vogue des bains de mer et des bienfaits de l'air iodé sur la santé des tuberculeux.
Le 20 mars 1905 le journaliste et poète Maurice Martin inaugure l'expression de Côte d'Argent devant un parterre de journalistes et notables locaux parcourant lettes et villages gascons en une mémorable caravane.
Le 10 juillet 1913, Mimizan devient la première station climatique des Landes[1]
Le 16 juin 1929, les aviateurs Assolant, Lefèvre et Lotti, partis d'Old Orchard Beach aux Etats-Unis à bord de l'« Oiseau Canari », effectuent un atterrissage forcé sur la plage Nord. Ils deviennent ainsi les premiers français à relier par avion l'Amérique à l'Europe.
Mimizan, la plage, le courant, la forêt des Landes
source : Wikipedia