Menétrux-en-Joux en bref
Département : JuraCode postal : 39130
Population : 0 habitants
Région : Franche-Comté
Arrondissement : Lons-le-Saunier
Canton : Clairvaux-les-Lacs
Histoire de Menétrux-en-Joux
Le nom :Menétrux-en-Joux vient du latin monasterium, ou plutôt monasteriolum ( petit monastère) car on prétend qu'il en existait un sur une île au milieu du lac du Val (cela parait cependant peu crédible, le monastère se serait situé plutôt à côté de l'actuelle chapelle; sur ses ruines, on aurait construit la grosse maison qui existe encore de nos jours, bâtie par la famille Roux au XVIIe siècle)On trouvait également le nom du village sous les formes de : Monestru, Menestrux, Ministrelis. Le nom du village ne commence à apparaître dans les chartes qu'à partir du (XIIe siècle.
Le village se compose du bourg et de 3 hameaux : la Fruitière à 1,4 km sur le plateau; le Val-Dessus et le Val-Dessous situés au fond de la vallée du Hérisson.
Ces 2 hameaux du Val formaient autrefois une commune indépendante sous le nom des Vaux de Chambly; le dictionnaire Rousset des communes du Jura indique que la commune des Vaux-de-Chambly a été réunie à celle de Chambly le 13 juin 1815 et à Menétrux-en-Joux 12 décembre 1821. La commune de Chambly et celle de Collondon ont été réunies à Doucier en 1821.
Avant la Révolution, les Vaux dépendent de la paroisse de Doucier. les villages de Chambly et de Collondon (vocables saint Joseph et Sainte-Vierge) devenus communes sont rattachés à Doucier: en 1816 pour Collondon, en 1822 pour Chambly, Menétrux-en-Joux dépend de la paroisse de Songeson (vocable saint Georges) Tous dépendent du bailliage de Poligny .
Le Val Dessus et le Val Dessous : aujourd'hui sont célèbres dans tous les guides touristiques car ils sont un passage obligé pour accéder aux magnifiques cascades du Hérisson et aux lacs du Val et de Chambly, ainsi qu'à la ferme de l'Auroch et à la pisciculture.
Menétrux dépendait en toute justice de la seigneurie de Châtelneuf, propriété indivise entre les religieux de Balerne et les Princes de la Maison de Chalon. En 1588, il n'y avait à Menétrux que 8 maisons, possédées par les familles Roux, Coiffier, Ramboz, et Richard.
Il n'est donc guère étonnant que l'on rencontre autant de Roux et Richard dans les listes généalogiques concernant cette région. La famille Roux était la plus nombreuse et la plus riche. Rolin Roux était devenu tabellion ( c’est-à-dire un officier public qui remplissait les fonctions de notaire ) de la châtellenie de Châtelneuf; il obtint successivement différentes faveurs du de Hugues de Chalon et de Jean de Loulle, abbé de Balerne, telles que celles d'avoir un four particulier, d'aller moudre dans tels moulins qui lui conviendrait, de chasser, de pêcher, d'exercer des droits d'usage dans les forêts...etc.
Ses descendants augmentèrent encore en fortune et en considération, par leurs bonnes alliances, en sorte qu'ils étaient regardés comme les seigneurs du village. Ils avaient une maison avec tour féodale, et une chapelle à côté, bâtie en 1664.
source : Wikipedia