Grusse en bref
Département : Jura
Code postal : 39190
Population : 0 habitants
Région : Franche-Comté
Arrondissement : Lons-le-Saunier
Canton : Beaufort
Code postal : 39190
Population : 0 habitants
Région : Franche-Comté
Arrondissement : Lons-le-Saunier
Canton : Beaufort
Histoire de Grusse
Dans les années 1800, Grusse était occupé par les Esconous. Lacuzon se battit avec les habitants pour les chasser.Pendant la Première Guerre mondiale, beaucoup de villageois sont partis soldats contre l´Allemagne. Un monument aux morts édifié devant la chapelle désigne plus de 20 personnes morts pour la France. Pendant l´occupation 1941-1944, la ligne de démarcation était à 15 km du village. Beaucoup de jeunes n´ont pas voulu partir dans les camps de jeunesse sous le régime du Maréchal Pétain et donc ils se sont cachés dans les forêts. Ils ont aussi essayé de brouiller la circulation des trains lorsque le régime a délivré des jeunes résistants dans des camps de concentration en Allemagne. Le groupe de résistance se donnait le nom "Les Maquisards".
Gilbert Bouillod est Maire du village de Grusse depuis 1980. Un projet important sous son règne est le groupement foncier agricole (GFA). Les anciens propriétaires qui n´ont plus le temps de cultiver leur vigne ont été incités à abandonner leurs terrains agricoles qui étaient désormais démembrés. Aujourd´hui ils sont actionnaires du GFA et un petit nombre d´agriculteurs (5 jeunes personnes venant d´ailleurs) cultive les terrains désormais remembrés. La vigne reste la culture dominante. Henri Maire d´Arbois et la Compagnie des Grands Vins achètent les vins aux vignerons et les revendent surtout en Allemagne.
Grusse est classé village fleuri depuis les années 1980 et a été plusieurs fois nommé Premier Village fleuri du département du Jura.
Jusqu´au début du 20e siècle, les habitants parlaient communément le patois, qui a maintenant laissé place au français. Encore aujourd'hui, les habitants ont un accent du Jura.
source : Wikipedia