Loches en bref
Département : Indre-et-LoireCode postal : 37600
Population : 0 habitants
Région : Centre
Arrondissement : Loches
Canton : Loches
Histoire de Loches
La ville primitive de Loches est citée par Grégoire de Tours sous le nom de Lucca. Le site était déjà occupé par les Romains qui l'ont placé à la frontière de la province d'Aquitaine. Quelques traces de cette époque subsistent: on a retrouvé au lieu dit Conrnillé (Corniliacus ou villa de Cornelius) des pièces d'or de l'époque romaine; l'aqueduc romain de Contray, dont des piliers sont encore debout, témoignent d'une exploitation agricole antique; enfin le bénitier de la Collégiale Saint-Ours provient d'une colonne gallo-romaine dédiée aux dieux de l'Olympe.La christianisation de Lucca fut marqué par l'établissement au cinquième siècle, d'une église dédiée à sainte Marie-Madeleine, par Saint Eustoche (évêque de Tours). En 491, Ursus de Cahors connu sous le nom de Saint Ours, implante une monastère dans la partie nord de l'actuelle cité médiévale et construisit un moulin sur l'Indre pour les moines. A sa mort en 508, Senoch lui succéda à la tête du monastère, il a donné son nom à un village voisin: Saint-Senoch.
En 742, les Maires du Palais, Carloman (fils de Charles Martel) et Pépin le Bref (futur roi des Francs de 751 à 768) livrèrent bataille contre Hunald, Duc des Gascons et des Aquitains et s'emparèrent de Loches. En 840, Charles le Chauve nomme Alalande, une de ses lieutenants, gouverneur de Loches. Sa petite-fille Roscille se maria avec Foulque Ier d'Anjou, apportant notamment Loches en dot au comté d'Anjou (887).
Au Xe siècle, les querelles incessantes qui opposèrent les comtes de Blois aux comtes d'Anjou, furent à l'origine de l'essor du château de Loches qui joua désormais un rôle prépondérant dans cette lutte de pouvoir. L'angevin Geoffroi Grisegonelle s'établit à Loches et fait construire une église. Son fils Foulques Nerra fit construire l'énorme donjon quadrangulaire toujours visible de nos jours. Ce donjon faisait partie d'un dispositif militaire angevin de fortifications encerclant la ville de Tours, objet de toutes ses convoitises. C'est son fils, Geoffroi II Martel, qui mena à terme la construction de cet imposant édifice.
En 1249, la seigneurie de Loches passa définitivement au domaine royal après que Saint Louis l'eut achetée avec celle de Châtillon-sur-Indre pour 600 livres. Jusqu'à la fin de l'ancien régime, les Capétiens ont désigné des lieutenants du roi, gouverneurs de la place forte de Loches, et notamment le dynastie des Baraudin, qui se sont succédé tout au long du XVIIIème siècle.
En 1195, après la mort d'Henri II Plantagenêt, seigneur d'Anjou et roi d'Angleterre et profitant que Richard Cœur de Lion est reyenu prisonnier en Autriche à son retour des Croisades, Philippe Auguste intrigue avec Jean sans Terre, le frère de Richard Cœur de Lion et se fait donner Loches. Dès qu'il est libéré, l'impétueux Cœur de Lion accourt et reprend le château de Loches. Dix ans après, en 1205, Philippe Auguste prend sa revanche. Le siège dure un an. Loches est désormais prison d'État et les rois s'efforcent de la rendre inexpugnable.
En 1249, la seigneurie de Loches passa définitivement au domaine royal Domaine royal français après que Saint Louis l'eut achetée avec celle des [[Chatillon sur Indre]] pour 600 livres. Jusqu'à la fin de l'ancien régime, les Capétiens ont désigné des lieutenants du roi, gouverneurs de la place forte de Loches, et notamment le dynastie des Baraudin, qui se sont succédé tout au long du XVIIIème siècle.
Au XVe siècle, Agnès Sorel, favorite de Charles VII, vient habiter Loches. Elle abandonne la cour de Chinon, où le Dauphin (futur Louis XI) lui a créé bien des difficultés. En effet, ce dernier ne supporte pas la relation d’Agnès avec son père le roi Charles VII. Il estime que sa mère est bafouée et a de plus en plus de mal à l'accepter. Un jour il laisse éclater sa rancœur et poursuit, l’épée à la main, l’infortunée Agnès dans les pièces de la maison royale. Agnès Sorel se réfugie à Loches et Charles VII, courroucé par tant d’impertinence, chasse son fils de la Cour et l’envoie gouverner le Dauphiné. Fin mai 1429, après sa vitoire à Orléans, Jeanne d'Arc vient rencontrer Charles VII pour le convaincre de se faire couronner « Noble Dauphin, ne tenez pas davantage tous ces conseils, si nombreux et si longs, venez donc au plus vite à Reims prendre la courrone à laquelle vous avez droit [1]
La ville de Loches connait son âge d'or pendant la Renaissance, la Chancellerie (finie en 1551) et l'Hotel de Ville (bati par les bourgeois de la ville avec l'accord de François Ier) en témoignent. A cette époque Loches était « égale en dignité à Tours et à Chinon »[2]
A la veille de la Révolution, Loche est en déclin, en parti à cause du Pont royal de Tours qui a détourné de trafic vers Tours au détriment de Loches, et la population a chuté en deçà de 4000 habitants. En 1789, la prison royale de Loches a perdu de son importance et on ne compte plus que trois prisonniers. Le mouvement révloutionnaire est suivi par la bourgeoisie et le clergé locaux, le chanoine Pothier faisant bruler, en 1791, la sinistre cage de La Balue, l'année suivante la commune élit son prémier maire, le citoyen Picard-Ouvrard. Sous la Convention, la prison lochoise, considérée comme la plus sûre du département d'Indre-et-Loire, connut un regain d'activité, on dut réquisitionner le Logis royal et les maisons des chanoines (en plus des cachots du donjon) pour loger tous les détenus.
Le blason de la ville n'apparaît qu'au XVe siècle et les loches (poissons) qui y figurent ne sont qu'un "jeu de mot" pour faire référence au nom de la ville (ce n'est pas parce qu'il y a des poissons sur le blason que la ville s'appelle Loches mais c'est parce que la ville s'appelle Loches qu'on a mis des poissons sur le blason).
Recensée comme Ville d'Art et d'Histoire, Ville fleurie et parmi Les plus beaux détours de France (label spécialement créé pour Loches), elle est aujourd'hui très populaire chez les Britanniques qui s'installent nombreux dans cette partie de la Touraine, renouant par là avec leurs ancêtres Plantagenêt.
source : Wikipedia
Sites sur Loches
Loches est une commune française, située dans le département d' Indre-et-Loire et la région Centre. Chef-lieu d' arrondissement et sous-préfecture d'Indre-et-Loire, cette petite ...
Site officiel de la ville de Loches. Découvrez tous les aspects de cette cité millénaire : vie locale, histoire, tourisme, animation culturelle, mairie, conseil municipal ...
Méteo de Loches 37600 ... Bulletin meteo pour la ville de Loches, vendredi 19 août 2011: A 11h, le ciel devrait être ensoleillé et sans nuage.
Bienvenue en Touraine Côté Sud. ... iStoryGuide, un audioguide numérique en Touraine Côté Sud ! Disponibles sur Loches, Beaulieu-Lès-Loc...
Prévisions météorologiques de votre ville. Ne ratez rien du temps qu'il va faire avec MSN Météo.
Retrouvez toutes les annonces RENAULT LOCHES/CHINON, vente de voitures d' occasion a LOCHES. RENAULT LOCHES/CHINON concessionnaire occasion.
Guide de la location de salles à Loches (salle de mariage, salle de conférence à Loches, salle de séminaire à Loches, salle de réception, réunion, salles des fêtes...).
emploi loches 37600, Emploi Adecco chauffeur intérim conducteur spl (H/F), loches Nous recherchons, pour un de nos client dans..., emploi loches 37600
Hôpitaux à Loches (37600) : trouver les numéros de téléphone et adresses des professionnels de votre département ou de votre ville dans l’annuaire PagesJaunes.
auto loches 37600, À vendre 7 490 € toyota corolla 2005 95 045km Toyota Corolla 90 d-4d terra 5p sur www.Auto-Occasion.fr..., auto loches 37600
► ► ► Devis diagnostic immobilier 100 % GRATUIT sur Beaulieu lès Loches 37600 ? Carrez Beaulieu lès Loches 37600, amiante, expertise plomb Beaulieu lès Loches 37600, gaz, performance ...