Châteauroux en bref
Département : IndreCode postal : 36000
Population : 0 habitants
Région : Centre
Arrondissement : Châteauroux
Canton : Canton non précisé
Histoire de Châteauroux
Naissance du Château Raoul en 1112 La Ville de Châteauroux a été précédée dans l’histoire par celle de Déols. La présence gallo-romaine y est attestée par des pierres sculptées, des monnaies de la céramique, des urnes. Vers 937, le seigneur Raoul le Large délaissa son palais de Déols, en raison de l’insécurité, ou pour doter l’abbaye fondée en 917. Il fit bâtir une forteresse sur un côteau de la rive gauche de l’Indre. À partir de 1112, ce château fut nommé « château Raoul », en raison du prénom fréquent chez les seigneurs de Déols. La période féodale vit naître à l’abri de cet emplacement fortifié une bourgade d’artisans et de commerçants.A la fin du XIIIe siècle, le château fut l’un des enjeux de la lutte entre roi de France et roi d’Angleterre. Le dernier seigneur du nom de Déols était mort en 1176 en revenant de croisade. La « principauté » de Déols, qui s’étendait du Cher à la Gartempe, échouait à une fillette de cinq ans, Denise, laquelle fut menée en Angleterre. En 1188, Philippe Auguste put s’emparer par surprise du château Raoul, et il fallut attendre 1200 pour qu’un traité reconnût au roi la suzeraineté de la terre de Déols. Denise et son mari firent une entrée solennelle dans leur château.
Création du comté de Châteauroux en 1498
La guerre de Cent Ans apporta l’insécurité. En 1356, le Prince Noir, fils du roi d’Angleterre, n’ayant pu prendre le château Raoul, fit brûler la ville. Des pillages eurent lieu en 1374. Il fallut fortifier la cité, ce qui fut autorisé par le roi en 1447. Le château Raoul fut reconstruit à cette époque. La baronnie de Châteauroux devint comté en 1498, mais en 1503 survint le décès d’André III de Chauvigny .
La succession aboutit en 1519 à l’attribution du château Raoul à la Maison de Maillé, et du château du Parc à celle d’Aumont. Les contestations entre les héritiers ne prirent fin qu’en 1612 quand Henri de Bourbon, prince de Condé, acheta les deux lots. Il obtint en 1627 que la seigneurie fût duché-pairie. Son fils, le Grand Condé, ne s’occupa guère de son patrimoine, sauf pour y envoyer son épouse en résidence surveillée pendant vingt-quatre ans. Louis XV acquit le duché en 1737 et en fit don en 1743 à la marquise de Tournelle. Madame de Châteauroux mourut l’année suivante sans avoir pu faire son entrée solennelle dans sa ville. L’administration royale fut bénéfique pour Châteauroux avec la création, en 1751, de la Manufacture de draps (Balsan) et le nouveau tracé de la route Paris - Toulouse. Des promenades furent créées (actuelles places Gambetta et La Fayette). De belles demeures furent édifiées.
Châteauroux devient le chef-lieu du département
La Révolution fit de Châteauroux, qui comptait alors 8 000 habitants, le chef-lieu du département. Au début du siècle dernier, la reprise de la manufacture de draps et la création d’ateliers des équipages militaires assurèrent du travail à une population ouvrière et militaire. En 1847, le chemin de fer arriva, et avec lui un nouvel essor de la cité. En 1851, la cité compte 15 921 habitants. Elle a rasé ses murs, ses portes et même le donjon du château et s'est dotée, aux limites de son octroi, d'une vaste ceinture de boulevards. Elle est encore bien loin d'occuper tout cet espace et l'hôtel de ville de 1821, néoclassique lui aussi, contemplant le Châteauroux de l'époque, tourne le dos à sa ville aujourd'hui.
L'année 1856 est décisive à deux titres. Châteauroux inaugure alors d'amples fonctions industrielles. Un député de l'Indre, le comte Eugène de Bryas, obtient l'ouverture de Châteauroux d'ateliers de cigares qui emploient huit cents personnes dès l'année suivante. En 1872, la population dépasse 18 000 habitants. Édifiée de 1858 à 1863, La Manufacture des Tabacs compte en 1873, 70 cadres, 82 ouvriers et … 1 580 ouvrières. La Manufacture des Tabacs achevée en 1863, les deux brasseries, les deux fonderies, des ateliers de confection faisaient déjà de Châteauroux une ville industrielle.
Un industriel de Lodève, Pierre Balsan, rachète la Manufacture du Parc et crée un ensemble parmi les plus importants - six hectares d'usine - et les plus modernes du pays. Renouvelant une industrie du drap aux fondations médiévales, il dote Châteauroux de son deuxième géant économique et emploie huit cents ouvriers en 1872. Dans une ville d'environ vingt-cinq mille habitants, le comte Eugène de Bryas emploie près de trois mille personnes en 1900, Pierre Balsan environ mille deux cents en 1910.
Les deux dernières guerres ont précipité le développement de notre ville. Une usine d’aviation installée en 1936 à Déols, la création de 1951 à 1967 d’une importante base américaine à la Martinerie, ont entraîné la construction de cités, de résidences, de maisons individuelles. Aujourd’hui, la création de nouveaux quartiers, l’aménagement de zones de loisirs, la restructuration de la ville, le fleurissement, ont fait de Châteauroux une cité agréable, à la hauteur d'une ville Préfecture.
Source : Livre «Châteauroux d'Hier et d'Aujourd'hui», p.13.
source : Wikipedia
Sites sur Châteauroux
r454 r480 3 3 4 4 "code INSEE Departement";"code INSEE commune";"Commune brute";"Adresse brute";"Adresse formatee";"Numero du bureau de vote";"date";"lat";"lng";