Saint-Aubin-du-Cormier en bref
Département : Ille-et-VilaineCode postal : 35140
Population : 0 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Fougères
Canton : Saint-Aubin-du-Cormier
Histoire de Saint-Aubin-du-Cormier
Les originesLà végétait un petit village, mais un duc de Bretagne, Pierre Ier de Bretagne ou Pierre de Dreux, y construisit un château fort en 1223. Ce souverain se plaisait dans ce lieu « à cause de la bonté de l'air et de la commodité de la chasse », selon Jacques Levron, mais la surveillance de la frontière et l'indiscipline des seigneurs de Fougères et de Vitré y étaient pour beaucoup. Bien que peu obéi, ce prince, que les Anglais appellent Mauclerc car il régentait le clergé, groupe à Nantes soixante-deux seigneurs qui signent, le 17 avril 1225, un édit accordant aux habitants des privilèges étendus : l'exemption d'impôts, la permission de négocier, l'usage du bois ; il suffit de payer cinq sous et de servir dans l'armée ; aux bourgeois le duc accorde une charte et aux colons la liberté. Ces privilèges sont, confirmés par les ducs et les rois.
La ville était entourée de douves et de murailles. On en sortait par la Porte-Carrée, face au faubourg de la rue de l'Ecu, et la Porte Saint-Joachim, d'où la rue de la Garenne menait au Bourg-aux-Loups veillé par un vieux calvaire et un ancien manoir.
La première église, Saint-Malo, fut bâtie sur les rochers de Bécherel, par delà l'étang. Ruinée, on la remplaça par la Chapelle Ducale, au Carroir. Saint-Aubin avait, dit-on, trois recteurs : celui désigné par l'évêque, le chapelain ducal et le prieur de Saint-Jean, maître de Bécherel. Un curé-doyen réside au presbytère, ancien hôpital Saint-Antoine. Sous l'Ancien régime, Saint-Aubin était chef-lieu d'une sub-délégation, groupant une vingtaine de paroisses. On y trouvait une barre royale de justice, une prison et une potence. Pendant la Révolution, la ville s'appela Montagne-la-Forêt et une commission militaire y siègea. Au XIXe siècle, deux brigades de gendarmerie veillaient à la sûreté des campagnes.
Le marché, fondé en 1237 par le duc, était très fréquenté. Les auberges du Mauure, du Cheval-Blanc, de l'Ecu et de la Tête-Noire grouillaient de monde car les affaires marchaient bon train comme l'atteste un guide au temps des diligences : " Fabriques de cuirs et de poterie de terre commune. Education des abeilles. Commerce considérable de beurre frais, de toiles, d'étoffes communes, miel, cire, sel, gibier, sarassin, instruments aratoires ". La poste aux chevaux se trouvait rue de l'Ecu, face à l'ancienne route de Fougères, au lieu dit Grosse-Roche. On montre la prison du duc d'Orléans dans une cour de la rue Porte-Carrée.
Le 24 juillet 1488, la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier voit la défaite de l'armée bretonne face à l'armée française.
source : Wikipedia
Sites sur Saint-Aubin-du-Cormier
Saint-Aubin-du-Cormier (Grand'St Aubin en gallo) est une commune française, située dans le département d' Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Mairie, Place de la Mairie, B.P. 13 - 35140 ST AUBIN DU CORMIER Tél : 02.99.39.10.42 - Fax : 02.99.39.23.25 - Courriel : mairie Mise à jour : 25 Février 2006
Déposez vous aussi vos photos et faites les découvrir à vos amis
les chateaux Renaissance et chateaux forts francais du Xe au XVIIIe siecles en images et textes relatif aux seigneurs batisseurs
► ► ► Devis diagnostic immobilier 100 % GRATUIT sur Saint Aubin du Cormier 35140 ? Carrez Saint Aubin du Cormier 35140, amiante, expertise plomb Saint Aubin du Cormier 35140, gaz ...
Immonot.com : 1er site d'annonces immobilières notariales. Consultez les biens correspondant à votre recherche
Voir Saint-Aubin-du-Cormier par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
Immonot.com : 1er site d'annonces immobilières notariales. Consultez les biens correspondant à votre recherche
Adresse, telephone de la mairie de Saint-Aubin-du-Cormier, pour vos documents administratifs
Saint-Aubin-du-Cormier : prévisions météo à 3 jours de Saint-Aubin-du-Cormier, et informations sur la commune (mairie, commerces, agendas, petites annonces...)
Informations sur la ville de Saint-Aubin-du-Cormier dans le département de l'Ille-et-Vilaine - code postal, insee, nombre d'habitants... de Saint-Aubin-du-Cormier, mais aussi ...