Coglès en bref
Département : Ille-et-VilaineCode postal : 35460
Population : 0 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Fougères
Canton : Saint-Brice-en-Coglès
Histoire de Coglès
Ancien pagus de la cité de Rhedones, Coglès, chef lieu de l'antique circonscription du Coglais (nom signifiant Nord en breton) , dont faisaient partie les paroisses du Châtellier, de Montours, de Saint-Brice-en-Coglès, de Saint-Etienne-en-Coglès, de Saint-Germain-en-Coglès, et de la Selle-en-Coglès...Dès le XIème siècle, cette paroisse s'appelait Coglès, et avait le titre de fief. Elle dépendait de l'abbaye de Saint-Melaine de Rennes, qui y possédait un prieuré. Geoffroy, baron de Fougères, donna en 1204, sa terre de Coglès, à son oncle tuteur, Guillaume l'Angevin, pour le remercier d'avoir administré ses domaines. Les seigneurs de Coglès tirent bien entendu leur nom de la paroisse de Coglès où ils avaient leur château, édifié dans le bois de Gâtines au lieu dit le Châtel où l'on voyait une ancienne motte féodale portant le nom de Motte-au-seigneur.
Coglès capitale du Coglais, était situé à un carrefour de plusieurs voies de communication. Le vicomte le Bouteiller signale une voie romaine de Nantes à Avranches se prolongeant vers le nord à l'est de Saint-Brice-en-Coglès et en gagnant Coglès pour se diriger vers Saint-James-de-Beuvron.
La paroisse de Coglès fut appelée, jusqu'à la révolution, Saint-Jean-de-Coglès, du fait de son Saint patron; Saint Jean-Baptiste.
source : Wikipedia