Vacquières en bref
Département : HéraultCode postal : 34270
Population : 0 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Montpellier
Canton : Claret
Histoire de Vacquières
De nombreux sylex taillés trouvés sur le territoire de la commune montrent une présence humaine au moins depuis l'âge de pierre. La période gallo-romaine voit l'introduction de la culture de la vigne et laisse des traces archéologiques : poteries et villa gallo-romaine notamment.La première mention écrite de Vacquières remonte à 1151. Il s'agit d'un acte du vicomte de Nîmes mentionnant le castrum de Vacheriis et indiquant que le seigneur de ce territoire était Raymond de Vacheriis. En 1168, Jean de Montlaur crée l'hôpital de la Sylve Gautier situé près des quatre chemins du Patus. Il se composait d'une église, d'un hôpital et d'un cimetière. Transformé ensuite en bergerie, il n'en reste que quelques pans de murs aujourd'hui.
Le pont Camaous
L'église de Vacquières
L'éolienne de Vacquières
ND des vignerons à Vacquières
Les vins de Vacquières
La mairie de Vacquières
Toujours au XIIe siècle, une petite église est érigée sur le site de l'actuelle église communale. Longtemps surnommé le « pont romain », le pont Camaous sur le Brestalou est également construit au XIIe siècle.
Vacquières possède au moins deux verreries en 1572 : une à Fenouillet et l'autre au Patus. Elles fonctionnent jusqu'au milieu du XVIIe siècle.
Un second pont sur le Brestalou est contruit en 1766, sur le route de Sommières tandis que l'église est agrandie en 1856. Elle ne conserve que quelques éléments de l'église d'origine qui avait connu nombre d'aménagements entre le XIIe et le XIXe siècle. La loi de séparation de l'église et de l'État de 1905 provoque des remous à Vacquières. Le curé se barricade dans l'église avec ses ouailles chantant des cantiques afin d'éviter l'inventaire des biens d'église. On fait alors appel à la force armée : la porte de l'église est détruite à la hache le 7 mars 1906 pour déloger le curé.
La commune entreprend de conduire l'eau au village en 1897. Un puits municipal alimenté par une éolienne est creusé en 1899. Cette éolienne, toujours debout aujourd'hui, est l'un des symboles de la commune. La construction d'un réservoir municipal est votée en 1904, mais ce projet est retardé en raison de l'opposition du curé qui n'admettait pas l'amputation de son jardin, lieu choisi par le conseil municipal pour édifier ce réservoir. Les travaux s'engagent finalement après l'incident du 7 mars 1906 et la construction est achevée en 1907. Une fontaine sur la place est également érigée.
source : Wikipedia
Sites sur Vacquières
"34";"";"VACQUIERES";"Plan des Mà »riers, route du Brestalou";"Route du Brestalou - 34270 Vacquià ¨res";"";"";"43.8453";"3.94589"; 739
"34";"";"VACQUIERES";"Plan des Mà »riers, route du Brestalou";"Route du Brestalou - 34270 Vacquià ¨res";"";"";"43.8453";"3.94589"; 739