Saint-Drézéry en bref
Département : HéraultCode postal : 34160
Population : 0 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Montpellier
Canton : Castries
Histoire de Saint-Drézéry
Propriété de l'Evêché de Maguelone au Moyen Âge, le prieuré de Saint-Drézéry est un petit hameau qui grandit lentement. A la fin du au XVIe siècle, il ne compte que 25 feux, soit quelques dizaines d'habitants.Au XVIIe siècle, Le "domaine de Saint-Drézéry" comprend un château transformé en monastère (partiellement détruit par un incendie le 2 août 1790), ainsi que des bâtiments, terres labourables, vignes, bois appartenant au chapitre de la cathédrale de Montpellier, il est le lieu de villégiature du clergé montpelliérain.
Pendant sa jeunesse, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès y séjourne de nombreuses fois en vacances avec son oncle Etienne-François de Cambacérès, archidiacre de Montpellier. En 1791, le domaine est vendu comme bien national par la municipalité de Montpellier (estimation 22.736 livres 10 sol). Vice-président du conseil municipal, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès qui ne peut se porter acquéreur de Saint-Drézéry, se sert donc d'un prête-nom pour acheter le domaine. Saint-Drézéry est adjugé 50.100 livres le 4 janvier 1791 au sieur Claris, procureur à Montpellier, qui le revend à Cambacérès le 12 janvier 1791 pour la même somme. À sa mort, Cambacérès lègue le château à la cathédrale de Montpellier.
Au XIXe siècle, la croissance démographique s'accélère et le village, essentiellement agricole (la vigne est la culture principale), s'étend au-delà de son périmètre d'origine. Aujourd'hui, Saint-Drézéry offre tout le charme d'un village typiquement languedocien.
'''* Le texte ci-dessus contient des extraits du site de Emmanuel Prunaux dédié à Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (voir lien ci-dessous)'''''
source : Wikipedia
Sites sur Saint-Drézéry
"34";"";"SAINT-DREZERY";"Avenue du Bà ©range";"Avenue du Berange - 34160 Saint-Drà ©zà ©ry";"";"";"43.7346";"3.98423"; 598 "34";"";"SAINT-DREZERY";"Rue du Centre ...