Auch en bref
Département : Gers
Code postal : 32000
Population : 0 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Auch
Canton : Canton non précisé
Code postal : 32000
Population : 0 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Auch
Canton : Canton non précisé
Histoire de Auch
Le promontoire rocheux, situé au bord de la rivière Gers, fut occupé par les hommes de l'époque bien avant la conquête de la Gaule par les légions romaines (52 av. J.-C.).Auch doit son nom aux Auscii, le peuple aquitain qui occupaient l'oppidum d'Eliumberrum[1] (« ville neuve » en basque). Après la guerre des Gaules, l'oppidum fut abandonné au profit de la vallée. Les Romains s'y installèrent tout en rebaptisant le site du nom d'Augusta Auscorum en l'honneur de l'empereur Auguste.
La ville nouvelle, située dans la « basse-ville » actuelle, devint une métropole régionale de la province romaine de Novempopulanie. Après le sac de la ville principale de la province, Eauze, Augusta Auscorum devint le principal centre urbain et administratif.
Lors de l'avènement du christianisme, Auch est logiquement érigée en évêché puis en archevêché. Elle devint alors (et reste encore aujourd'hui) une place religieuse de première importance.
Durant l'époque médiévale, la ville d'Auch fut la capitale pour un temps des comtes d'Armagnac (Xe et XIe siècles). La ville fut prise et reprise à de multiples moments et servit de décor aux querelles anecdotiques entre les pouvoirs ecclésiastiques, municipaux et seigneuriaux. Le blason de la ville révèle encore aujourd'hui la lutte entre le lion dressé rouge (blason des Armagnacs) et l'agneau (symbole des archevêques).
Comme pour souligner la place de la religion à Auch et la portée de leurs pouvoirs, les archevêques firent construire sur les ruines de l'ancienne cathédrale romane incendiée, l'une des plus majestueuses cathédrales du Sud-Ouest de la France (XVe-XVIesiècles). La basilique Sainte-Marie domine toujours la ville par ses proportions gigantesques.
Enfin, au XVIIIe siècle, sous Louis XV, l'intendant d'Étigny transforma la ville en lui donnant le visage que nous lui connaissons avec la construction de la plupart de ses bâtiments remarquables (hôtel de ville, hôtel d'Intendance, promenade...).
On peut donc dire que la ville d'Auch, à travers les siècles, a été ce qu'elle est encore aujourd'hui, c'est-à-dire la métropole administrative de la Gascogne.
source : Wikipedia