Carbonne en bref
Département : Haute-Garonne
Code postal : 31390
Population : 0 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Muret
Canton : Carbonne
Code postal : 31390
Population : 0 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Muret
Canton : Carbonne
Histoire de Carbonne
Le plus ancien document mentionnant le nom de Carbonne date de 1145. Il relate la donation de terres faite à l'abbaye de Bonnefont par le baron de Tersac.Sur ces terres défrichées par les moines, un village se crée à l'extérieur de la presqu'île, dans la boucle du méandre protecteur de la Garonne.
En 1244, les troupes de Simon V de Montfort ruinent le village naissant. Il ne reprend vie qu'en 1256, lorsqu'est construite la première bastide. De son église dédiée à saint Laurent, subsite encore le clocher pignon et la tour à laquelle il s'adosse.
En 1356, après les désastres de la guerre de Cent Ans et le passage du Prince noir, il ne reste rien de la ville. Les moines de l'abbaye de Bonnefont, délaissant l'ancien emplacement, construisent plus au nord, dans l'espace actuel esplanade/préau, une nouvelle bastide protégée par des remparts qui fut ravagé par la peste à la fin du XIVe siècle.
Ces remparts perdent leur rôle de défense en 1780 à la suite de la construction du pont de pierre qui oblige à en démolir les portes.
Entre 1790 et 1794, Carbonne a annexé le village voisin de La Terrasse.
source : Wikipedia