Baziège en bref
Département : Haute-Garonne
Code postal : 31450
Population : 0 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Toulouse
Canton : Montgiscard
Code postal : 31450
Population : 0 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Toulouse
Canton : Montgiscard
Histoire de Baziège
L'histoire de Baziège[1] commence à la préhistoire.Préhistoire
Le site de la ville de Baziège était déjà fréquenté à la préhistoire. Une hache du néolithique y a été retrouvée et est aujourd'hui exposée au muséum d'histoire naturelle de Toulouse.
Antiquité
À l'époque romaine la ville existe déjà et est connue sous le nom de Badera (l'origine de ce nom vient d'un gué qui servait à franchir la plaine marécageuse de l'Hers). On retrouve aux abords de la ville d'anciens ponts romains. Des vestiges de villas gallo-romaines ont également été exhumés.
Moyen Âge
Le village, situé dans le Lauragais, haut-lieu du catharisme, comprend des croyants en son sein et même des maisons de parfaits et de parfaites. Sa position étant alors carrefour sur la piste des croisés, Baziège soufre du passage des armées.
En 1439, le village fut pillé par Rodrigue de Villandrando.
En 1535, en pleine guerre de Cent Ans, le Prince Noir détruisit en grande partie le village.
On pense que c'est vers cette époque que des remparts et des fossés furent aménagés. Ils laissèrent petit à petit leur place à des jardins et des cours intérieures. C'est aussi à cette époque que le village obtient une certaine importance grâce à la culture de la plante du Lauragais, le pastel, des feuilles de laquelle est extrait l'agranat, une poudre très recherché dans le domaine de la teinturerie.
Empire
En 1790, Baziège devient chef lieu de canton. Dans la nuit du 5 août au 6 août 1799, les royalistes tentent de capturer la ville. Quelques rares républicains organisent la défense. La troupe légaliste de Villefranche vient au secours des baziégeois. Mais les habitants étant plutôt pro-royaliste, ils n'auront pas même droit au gîte et au couvert ou même à l'eau.
Temps modernes
Vers 1850, on parle de plus en plus de la construction de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Sète. Elle passera par Baziège et lui donnera un regain d'activité économique. En 1870, la halle aux grains et détruite car vétuste. Elle sera reconstruite en 1881. C'est cette année-là aussi que la commune se dote d'une école primaire. En 1863, Baziège qui avait le cinquième des habitants du canton payait le tiers des impôts du même canton, ce qui montre bien sa puissance économique par rapport aux autres villes de celui-ci. En 1880, le marché de Baziège est si bien pourvu que l'on dénombre :
source : Wikipedia