Salindres en bref
Département : Gard
Code postal : 30340
Population : 3213 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Alès
Canton : Alès-Sud-Est
Code postal : 30340
Population : 3213 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Alès
Canton : Alès-Sud-Est
Histoire de Salindres
L'histoire du XIXe siècle de la ville est intimement liée aux installations industrielles de l'usine Pechiney puis au XXe siècle Rhône-Poulenc. Salindres est le plus ancien site industriel producteur d'aluminium au monde (depuis 1855)[2].Depuis, des entreprises ont développé le site chimique, elles se décomposent en deux entités à l'heure actuelle :
Axens : Fabrication de catalyseurs pour l'industrie pétroliére;
Rhodia Opérations : Production de produits fluorés organiques.
De nouvelles industries se sont installées ces dernieres années profitant de la proximité d'une usine classée SEVESO 2 : Céramique Technique Industrielle (CTIsa) et S.A.S. Soureil.
Ces installations sont les principales causes de pollutions olfactives de la commune. Une Association (ADISL) et de nombreux riverains contestent vivement l'implantation de toute nouvelle entreprise sur la commune. Une pétition sur ce sujet a recueilli plus de 2 300 signatures. Une pétition spécifique à la quasi totalité des médecins de Salindres et communes voisines a également été constituée[3]. Plusieurs plaintes ont également été déposées auprès du procureur de la république d'Alès.
De plus, un projet d'une usine de tri compostage à grande échelle anime la vie citoyenne salindroise. Ce projet est lancé par le SMIRITOM d'Alès[4].
Le principe d'une étude sur les odeurs et la qualité de l'air à Salindres a été votée en conseil municipal le 7 mars 2007. Elle et a été mise en place courant 2007 avec le concours d'AIR-Languedoc Roussillon[5].
source : Wikipedia