Junas en bref
Département : GardCode postal : 30250
Population : 0 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Nîmes
Canton : Sommières
Histoire de Junas
IntroductionJunas, Gavernes, Aubais, la Vaunage et le Sommièrois
Celui qui se lance dans l'histoire de son village a tendance à penser qu'elle est à part, unique, tant il est vrai qu'on est porté à souligner d'abord ce qu'il y a de spécifique, de particulier. Les archives elles-mêmes sont trompeuses, ne conservant qu'une part sélectionnée, exceptionnelle, d'évènements de la communauté : la construction d'un moulin, d'une église, l'exil d'un seigneur... Ces écrits sont en outre le fait de puissants, de l'élite ; ainsi nous échappe la vie de tous les jours, le quotidien des habitants qui ne transpire de ces documents que par les déductions qu'on s'autorise à faire après lecture d'ouvrages généraux sur l'histoire de la région.
Ce caractère a priori particulier de l'histoire de Junas, est en outre renforcé par la géographie. Voyez les ouvrages parus sur la Vaunage et sur le Sommièrois : Junas n'apparaît ni dans les uns, ni dans les autres ! Nous ne sommes ici ni dans la Vaunage, ni dans le Sommièrois, mais "coincés" entre les deux, sur un étroit ruban de collines. Ce silence bibliographique s'explique aussi par la géopolitique ancienne : de par son appartenance à une puissante seigneurie située en plaine (Le Cailar) dont elle constitue la limite nord, Junas ne dépend ni de Sommières ni de Calvisson, les deux centres nerveux voisins et importants du Moyen Âge. Une frontière "administrative" encadre donc Junas à l'Ouest et au Nord : à l'Ouest, elle remonte le ruisseau de Corbières ; au Nord, elle suit la voie romaine Nîmes-Toulouse. Cette limite Nord laisse d'ailleurs supposer que ce découpage est antérieur au Moyen Âge. Au Sud-Ouest, l'important Vidourle s'imposait, limite de "pays" d'abord, avant d'être administrative.
Reste l'Est. De ce côté, ni route, ni rivière importante qui puisse matérialiser une limite. Pour qui regarde la carte des environs, il est net que la frontière Junas-Aubais est toute artificielle, résultat d'un "coup de ciseaux" administratif. Il s'agit en fait de la limite de la viguerie de Sommières, créée vers 1239 et dont Junas dépendait (une viguerie s'apparente à un canton d'aujourd'hui). Tout le long de cette frontière sont plantées des bornes qui la jalonnent. Ces bornes sont dotées d'une encoche sommitale servant de mire. Chaque pierre - on en compte une dizaine - a un signe de reconnaissance gravé. Les plus anciennes bornes sont attestées en 1547 sur le compoix d'Aubais (ancêtre du cadastre).
Bien que de trois seigneuries différentes, Junas, Gavernes et Aubais ont un passé intimement lié dont les actes de l'Ancien Régime sont le reflet, mais dont le ciment, bien antérieur, ne nous apparaît pas clairement : une grosse "juridiction" romaine entre Voie Domitienne et Voie de Vieille Toulouse ?
1 Voies et cadastre antique
Une voie romaine de première importance passe sur la commune de Junas. Elle constitue aujourd'hui la limite entre Junas et Villevieille, tracé repris à quelques mètres près par l'ancienne voie de chemin de fer desservant la gare de Junas-Aujargues. Communément appelée VOIE DE VIEILLE TOULOUSE (et "ancien grand chemin de Nîmes à Sommières" sur le cadastre junassol de 1835) cette route reliait Nîmes à Toulouse via Lodève. Elle a peu à peu perdu de son importance, probablement devant les aménagements routiers de l'Ancien Régime. Ainsi au milieu du XVIIIème siècle, elle n'est plus mentionnée sur les cartes : l'actuelle D40 (par congénies, Aujargues et Villevieille) s'y était déjà substituée.
C'est pour cette voie romaine qu'à été bâti le célèbre Pont de Sommières, fort de 17 arches et long de 190 mètres, ce qui laisse à penser que les architectes romains savaient ce qu'est une "vidourlade" ! POUR CET OUVRAGE, DEJA, JUNAS A FOURNI LA PIERRE. Ainsi nos carrières sont au moins d'origine romaine ! Il est d'ailleurs possible que le chemin de Corbières, sur le tracé duquel, à la sortie du village, on peut observer de magnifiques et rectilignes ornières à même le roc soit contemporain de cette construction. En tout cas, ce chemin rejoint la voie de Vieille Toulouse près du ruisseau de Corbières sur lequel il y avait peut être un pont.
Il est possible également que le chemin du Poussel (Celui qui mène à l'actuel cimetière) soit une voie d'origine romaine car, dans l'hypothèse très probable de l'implantation d'une villa romaine à l'emplacement du village de Junas, ce chemin mène directement à la voie de Vieille Toulouse. Il la coupe perpendiculairement et la traverse en direction d'Aujargues, autre villa romaine.
Ambrussum voies marquées
Jusqu'à présent, l'absence d'étude cadastrale sérieuse n'a pas permis de trouver trace sur la commune d'un parcellaire d'origine romaine. Néanmoins, les travaux menés par l'Université de Besançon montrent que le découpage dépendant de l'oppidum d'Ambrussum (commune de Villetelle) s'étend au moins jusqu'à Gavernes. En théorie, ce découpage s'orientait perpendiculairement à la Via Domitia, la plus importante voie romaine de Gaule du Sud, franchissant le Vidourle à Ambrussum. Mais il est vrai que les méandres de ce fleuve et le relief mouvementé de ses rives a pu conduire à choisir des orientations différentes.
Voie domitienne à Narbonne
Enfin, une autre voie antique, probablement antérieure à l'époque romaine, traversait Junas : c'est l'actuelle route d'Aubais, virant à Gavernes vers le Mas de Christin, puis Sommières. Cette route provenait du Grau du Roi et de ses marais salants, exploités depuis la plus haute antiquité. Elle acheminait le sel en Cévennes, par Sommières et Anduze ou St Hippolyte du Fort. Cette route est connue sous le nom de COLLECTRICE DE JALCRESTE (P.A. CLEMENT) à partir de Sommières, car elle était aussi une voie de transhumance. Un acte de 1618 nous décrit cette route comme étant le "chemin allant de Sommières à Aigues-Morte".
Ainsi, tout porte à croire que Junas a connu plusieurs endroits, peut-être à des moments différents, une occupation gallo-romaine. Cela n'a rien d'étonnant lorsqu'on sait la densité de population, la large mise en valeur du terroir, la force de l'empreinte administrative romaine en Languedoc-Roussillon.
2 Le Moyen-âge à Junas
(plus de précisions sur : http://www.junas.info/Histoire/MoyenÂge/tabid/192/Default.aspx)
Dans sa longue durée - 1000 ans d'histoire - le Moyen Âge recouvre un ensemble de périodes fondamentales pour la compréhension de notre société. Cette époque jette les bases de toutes les structures (terriennes, seigneuriales, juridiques, fiscales) qui ont perduré jusqu'en 1789, voire au delà. Du Vème au XIe siècle, le Midi méditerranéen connaît une histoire riche en événements, aboutissant à un sommet de la "société occitane" - celle des troubadours - au XIIe siècle.
Cette région, marquée dans ses mentalités, ses coutumes, ses paysages par six siècles d'empreinte romaine, devient vers 415 le royaume wisigothique de SEPTIMANIE, dont la capitale est déjà TOULOUSE. Les Francs, installés plus au Nord, convoitent ce riche territoire et y font des incursions régulières. Vers 719 cependant, c'est du Sud que vient l'envahisseur arabe, qui s'installe pour une petite cinquantaine d'années. Les Francs, ayant arrêté les Arabes à Poitiers en 732, s'érigent en libérateurs (en fait en conquérants) de la Septimanie gothe. Après 801, sous Charlemagne, l'Arabe est définitivement repoussé bien au-delà des Pyrénées, et la Septimanie rentre dans le royaume franc.
Les descendants de Charlemagne ne parviennent pas à gérer l'Empire. Non seulement il se morcelle, mais il échappe en outre à tout contrôle central. A l'aube du Xe siècle débutent les 350 années de l'époque féodale où les seigneurs - souvent belliqueux - font régner leur loi plus souvent que la paix. Vers l'an mil, cependant, l'Église arrive tant bien que mal à freiner ces luttes fratricides. L'époque féodale, dans le midi, se termine "tragiquement", par un long conflit doublé du rattachement en 1271 du comté de Toulouse - quasiment indépendant jusque là - au Domaine Royal. La traque des hérétiques (Cathares, Vaudois) amorcée en 1207-1209 par la "croisade des Albigeois", continue.
Le Sud blessé, humilié, rentre peu à peu dans le Royaume de France, dont la couronne ne cesse de se renforcer. Elle assoit son pouvoir par le biais des SENECHAUSSEES, aux officiers zélés (celle qui concerne JUNAS siège à Beaucaire). Il faut attendre 1443 pour que le PARLEMENT DE TOULOUSE, réunissant des représentants des ordres (noblesse, clergé, tiers-état) retrouve ses prérogatives. Entre temps, comme le reste de l'Europe, le Midi aura vécu des heures difficiles : la peste de 1348-1349 emporte un bon tiers des habitants, et réapparaît ensuite tous les 3 ou 4 ans.
Les effets, souvent indirects mais réels de la GUERRE DE 100 ANS, se superposent à des difficultés économiques (famine particulièrement cruelle en 1374-1375). A la fin du Moyen Âge (milieu du XVème siècle) la mort fauche plus que de raison depuis 100 ans. C'est le temps "de l'homme rare"(E. LEROY LADURIE).
3 Junas : la Seigneurie change de main
Depuis 1248, la Haute Seigneurie échoyait à l'ancienne famille BERMOND, d'origine wisigothique. Cependant, il se trouva, en 1423, qu'ANTOINE DE BERMOND n'eut pas d'héritier mâle. Il s'était marié à JEANNE DE PELET, entre autre Dame d'Aubais ; ainsi se trouvaient enfin réunies sous la tutelle du même seigneur les seigneuries de Junas et d'Aubais. Cela ne devait plus changer jusqu'en... 1927 ! En l'abscence d'héritier mâle, la seigneurie passe par héritage dans la famille de BOZENE (Pézenas) en 1477, puis par cession dans la famille du FAUR (Lunel) vers 1540. MARGUERITE DU FAUR se marie en 1591 avec BALTHAZAR DE BASCHI. Junas et Aubais basculent donc dans cette nouvelle famille.
Les BASCHI sont italiens d'origine (région de Umbrie), de très vieille noblesse (noblesse d'épée, dont le premier membre connu remonte à 1080), installés en France en 1422. Immédiatement avant son mariage, Balthazar se convertit au protestantisme, fin 1590 ou début 1591. Personnage important, élu premier consul de Nîmes en 1627, il est aussi le premier député protestant à négocier la PAIX D'ALES (1629). Soldat de valeur oeuvrant par la suite pour le Roi, il bénéficie sur ces vieux jours d'une pension annuelle de 3000 Livres.
A cette époque, le siège de la seigneurie demeure le Cailar. C'est le petit-fils de Balthazar, LOUIS II (146-1703) qui, par la construction du château d'Aubais, élira ce lieu comme résidence permanente. CHARLES (1686-1777) continua les travaux entrepris par son père. Erudit très apprécié à la cour de Versailles, Charles de Baschi possédait une bibliothèque renfermant 20000 ouvrages, dont certains rarissimes. En 1724, la Baronie d'Aubais est érigée en MARQUISAT. Désormais, on parlera de "Monsieur le Marquis de Baschi d'Aubais et du Cailar, seigneur de Junas, Gavernes, et autres lieux"... A sa mort, sa fille JACQUELINE MARIE hérite de la seigneurie. Elle avait épousé en 1741 ALEXANDRE FRANCOIS JOSEPH D'URRE, un Comte Dauphinois.
Peu avant la Révolution, Jacqueline Marie disperse la bibliothèque de son père (vendue pour une somme dérisoire) et les d'Urre séjournent peu à Aubais. Le château est mis à sac le 1er Avril 1792, puis vendu à un maçon, qui le transforme un temps en... carrière. Désormais, les d'Urre, seigneurs des lieux jusqu'à leur extinction en 1927, résident principalement à Conques, mais font construire au XIXème siècle une "résidence secondaire" pour le moins baroque : le château de CHRISTIN. Arrivée tardivement (12 ans avant la révolution) la famille d'Urre n'a jamais vraiment réussi à s'intégrer : en témoignent de nombreux litiges avec les municipalités de Junas et d'Aubais qui émaillent le XIXème siècle. De plus, dans ce Midi déjà frondeur, les nobles qui survivent à la Révolution ne retrouvère jamais leur prestige d'antan...
4 Le village à l'époque moderne
L'aspect du village est profondément modifié au cours de ces trois siècles d'histoires avant la révolution. Tout d'abord, les maisons de l'époque médiévale à l'intérieur de la première enceinte ont presque toutes été remaniées, ne conservant des anciennes que les substructures, des voûtes essentiellement. Le réemploi des pierres rend la "lecture" des façades très difficile. Dans l'ensemble cependant, le tracé des rues primitives a été conservé sauf à l'Est de la porte encore visible place de la Croix.
Ensuite, le village s'est agrandi hors de la première muraille, ce qui a conduit à la construction d'une seconde, difficilement datable. Mais au XVIIIème siècle - et peut-être plus tôt - les remparts ne servent plus. L'habitat déborde à nouveau ce cadre pour se développer "bizarrement" dans trois secteurs distincts. Ici, pas de village groupé, massé ou tassé, mais au contraire trois îlots distants, s'agençant autour des jardins. Les raisons de cette croissance en quartiers séparés sont probablement multiples ; l'une d'entre elles est peut-être le facteur religieux.
Cependant, la partie médiévale reste - c'est encore le cas aujourd'hui - le "centre de vie". Il gravite autour du four commun, du moulin à huile, de l'église et du cimetière, du vieux "castrum" ; des commerces (deux cabarets, deux boucheries en 1790) attestés par les textes et des artisans (la forge Place de la Croix) y tenaient une enseigne : certaines façades révèlent des ouvertures larges en plein cintre, fermées à mi-hauteur, modèle bien connu des petites échoppes.
Sources : http://www.junas.info/Accueil/tabid/174/Default.aspx
source : Wikipedia
Sites sur Junas
- Junas - Carte, Plan de Junas (30250)
Junas Plan & Carte détaillés ... Junas (30250) Latitude: 43.766667 | Longitude: 4.116667 | Vu 1870 fois - Junas - Carte, Plan et Photo Satellite de Junas (30250)
Voir Junas par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city ... Junas (30250) Latitude: 43.766667 | Longitude: 4.116667 | Vu 1869 fois - 30250 JUNAS
Rue de la Mairie 30250 JUNAS Tél : +33 466 800 505 Fax : +33 466 800 358 - JAZZ A JUNAS: Accueil
30250 Junas Tel / Fax : 04 66 93 01 59 - Tel. Rens : 04 66 80 30 27 jazz.junas@wanadoo.fr / www.jazzajunas.asso.fr N° Entrepreneur de Spectacle : 2-10.11154 et 3-10.11155 / N° Siret ... - Junas - Résultats Elections Municipales - LeMonde.fr
LeMonde.fr : toute l'actualité des Elections Municipales à Junas (et communes voisines), les listes de candidats ainsi que les commentaires des internautes. - ViaMichelin: carte routière, plan de ville, carte Michelin, calcul ...
Édifiée sous Saint-Louis, elle renferme des vitraux dessinés par Claude Viallat. ... Offres spéciales d'hôtels à Junas - Junas - Wikipédia
Code postal: 30250: Maire Mandat en cours: Michel Muller 2008-2014: Intercommunalité: Communauté de ... Junas est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc ... - Junas 30250 : Carte de Cassini de Junas, Gard (30) sur Genealogie.com
Junas (30250) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville de Junas et de ses environs. - AOC coteaux du Languedoc - maison des vins et evenements - actualites
30250 Junas Tel / Fax : 04 66 93 01 59 - Tel. Rens : 04 66 80 30 27 jazz.junas@wanadoo.fr / www.jazzajunas.asso.fr N° Entrepreneur de Spectacle : 2-10.11154 et 3-10.11155 / N° Siret ... - Junas 30250 : Carte de Cassini de Junas, Gard (30) sur Genealogie.com
Junas (30250) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville de Junas et de ses environs.