Plogoff en bref
Département : Finistère
Code postal : 29770
Population : 0 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Quimper
Canton : Pont-Croix
Code postal : 29770
Population : 0 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Quimper
Canton : Pont-Croix
Histoire de Plogoff
Article détaillé : Affaire de Plogoff.À la fin des années 1970, l’État français a voulu implanter une centrale nucléaire sur le territoire de la commune. Le projet fut rejeté massivement par les plogoffistes et d'autres partisans anti-nuclaires venus de toute la Bretagne voire de la France entière. Le conflit, souvent violent, dura plusieurs semaines. L'opposition à la construction, répertoriée sous le vocable "les évènements de Plogoff", est la première manifestation majeure contre la politique nucléaire française.
Ce combat anti-nucléaire remporté de haute lutte par les opposants au projet de centrale a été à l'origine de plusieurs livres, de deux films (Plogoff, des pierres contre des fusils - L'affaire Plogoff), de nombreux articles de presse et de dizaines d'affiches.
Sur le promontoire de la pointe du Raz un centre commercial construit dans les années 1970 fut remis en cause et détruit car il dénaturait le site. En contrepartie un nouvel espace d'accueil fut créé en retrait et sa gestion confiée à un syndicat mixte. Il semble plus en rapport avec les aspirations de mise en valeur de ce patrimoine et permet de mieux accueillir les visiteurs. Les ressources financières générées par le parking payant de ce site soulagent sans conteste les finances locales.
source : Wikipedia