Gouesnou en bref
Département : Finistère
Code postal : 29850
Population : 0 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Brest
Canton : Brest-L'Hermitage-Gouesnou
Code postal : 29850
Population : 0 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Brest
Canton : Brest-L'Hermitage-Gouesnou
Histoire de Gouesnou
OriginesLe nom de cette commune viendrait de saint Goueznou qui vécut au VIIe siècle et établit un monastère à Lantel en 642. L'emplacement lui fut donné par le comte Conomor. On mentionne également la présence d'une fortification au XIVe siècle. L'église actuelle comporte des parties datant du XVe siècle.
Devise de la ville : Unanet gant ar garantez (Unis dans le nœud de l'amitié - Sans fiel).
La Première guerre mondiale
Quand l'armistice fut signé le 11 novembre 1918, 46 Gouesnousiens avaient été tués sur les champs de bataille. Le 29 février 1920 un monument aux morts fut érigé à la mémoire des combattants morts pour la patrie. Il a été transféré à Penguerec où il marque l'emplacement du massacre perpétré par les Allemands le 7 août 1944.
La Seconde guerre mondiale
Gouesnou a été classée commune sinistrée le 27 septembre 1946 suite, notemment, aux bombardements alliés.
Le bilan pour la commune est de :
76 morts donc les 44 fusillés de Penguerec. La commune comptait 1550 habitants en 1944 ;
80 maisons rasées sur 279 ;
4/5 du cheptel bovin tué ainsi que la moitié des chevaux.
Le massacre de Penguerec
Le 7 août 1944, Gouesnou allait vivre sa journée la plus sombre. En début d'après-midi, des parachutistes français arrivent à déloger du clocher de l'église des soldats allemands. On annonce aussi l'arrivée des alliés. Les soldats allemands sentent le vent tourner. Ils commencent par assassiner tous les occupants de la ferme Philep de Penguerec puis rafflent toutes les personnes qu'ils rencontrent sur leur chemin vers Gouesnou. En fin de journée les prisonniers seront emmenés jusqu'à Penguerec et mitraillés. On dénombrera 42 morts dont neuf inconnus. Seule une fillette survivra à ce massacre. Tous les ans, la population gouesnousienne et des anciens combattants commémorent le souvenir du massacre de Penguerec.
source : Wikipedia