Sochaux en bref
Département : Doubs
Code postal : 25600
Population : 4491 habitants
Région : Franche-Comté
Arrondissement : Montbéliard
Canton : Sochaux-Grand-Charmont
Code postal : 25600
Population : 4491 habitants
Région : Franche-Comté
Arrondissement : Montbéliard
Canton : Sochaux-Grand-Charmont
Histoire de Sochaux
Blason : d'azur semé de billettes d'or au lion aussi d'or couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant une roue dentée de sable remplie de gueules, de laquelle est issante une barre de métal d'argent tordue en forme de SOrigine de la ville
L’origine de la ville de Sochaux se trouve en un hameau de quelques âmes au départ. Il est généralement admis que c’est de sa colline que Sochaux tire son nom. Sochaux signifie « sous la chaux », référence au calcaire (calx en latin) de cette colline. Le village portera donc les noms de Sous Chaux, Souchal, Souchy et enfin Sochaux.
Les villages environnants de Grand-Charmont et de Vieux-Charmont sont baptisés ainsi sur le même préfixe, le L final s’étant transformé en R avec l’accent des habitants.
Il ne reste rien des premières masures du XIIe et XIIIe siècle de Sochaux. Peu d'informations nous sont parvenues de Sochaux au Moyen Âge. On ne trouve trace du village de Souchy que dans un texte officiel daté de 1189 et traitant d’aumônes que les habitants devaient payer à l’abbaye de Belchamp à coté de Sochaux.
Sochaux n'est alors qu'une communauté dépendante des comtes de Montbéliard vassal de l'Empire Germanique. Elle ne sera rattachée à la France qu'en 1793 suite à la révolution Francaise, en même temps que le Pays de Montbéliard.
Industrialisation de la ville
En 1841, Sochaux se lance dans l’aventure industrielle, 60 ans avant la construction des automobiles de Frédéric Rossel et des frères Peugeot : Théodore Ienné fonde sa brasserie.
En 1912, la ville, d'une population d'environ 500 habitants, voit le rachat des ateliers automobiles Rossel par Peugeot. C'est le début du développement véritable de Sochaux : en vingt ans, la population de la ville est multipliée par six, malgré le passage de la Première Guerre mondiale. Ces nouveaux habitants, principalement des ouvriers immigrés, sont hébergés dans plusieurs cités ouvrières construites par la société Peugeot, propriétaire des terrains.
En 1928, Jean-Pierre Peugeot crée le Football Club Sochaux-Montbéliard (FC Sochaux), ainsi que la Coupe Peugeot, qui deviendra ensuite le championnat de France de football.
La Seconde Guerre mondiale
L'occupation allemande est présente à Sochaux, où les ateliers automobiles sont réquisitionnés pour fabriquer du matériel de guerre. L'usine devient alors une cible pour les Alliés, qui tentent de la bombarder le 16 juillet 1943. Le vent qui déplaça les marquages de cible fut, d'après certains témoins, la cause de l'erreur de bombardement, qui détruisit une partie de la ville, tuant 125 personnes, en blessant 500 autres ... et laissant quasiment intacts les ateliers. L'armée allemande finit par déménager tout le matériel de production et vida l'usine de ses machines-outils.
Malgré cela, la 202 sortit des chaînes de montage dès 1945.
Les trente glorieuses
La ville continue son expansion après la guerre, aidée par ses deux industries, la bière et l'automobile. De nombreux quartiers seront construits sur des marais asséchés. Le bâtiment de l'hôtel de ville, abritant mairie, poste, théâtre et salles de réception sera construit en 1968.
Les grèves de mai 1968 ne pouvaient pas être absentes dans une ville industrielle comme Sochaux. Le 11 juin, les manifestants sont évacués de l'usine. L'opération se soldera, coté ouvrier, par deux morts et de nombreux blessés.
La rivière de l'Allan est détournée en 1987-1988, pour permettre l'extension de l'usine Peugeot, jusque là divisée en deux par la rivière.
source : Wikipedia