Pontarlier en bref
Département : Doubs
Code postal : 25300
Population : 18333 habitants
Région : Franche-Comté
Arrondissement : Pontarlier
Canton : Pontarlier
Code postal : 25300
Population : 18333 habitants
Région : Franche-Comté
Arrondissement : Pontarlier
Canton : Pontarlier
Histoire de Pontarlier
L'axe d'échanges reliant le nord au sud de l'Europe a fait de Pontarlier, dès le Moyen-Âge, le centre commercial d'une région convoitée pour ses frontières avec la Suisse. La cluse de Joux, située à 5 km de la ville, est connue depuis l'antiquité comme le lieu de passage principal pour traverser le massif du Jura.Comme tout le Haut-Doubs, elle souffrira beaucoup de l'invasion française durant la guerre de dix ans. Elle est occupée puis pillée en 1639.
Pontarlier était la plus grosse productrice de liqueur d'absinthe, jusqu'à son interdiction en 1915. Elle était à ce titre considérée comme la capitale de l'absinthe.
Pontarlier est également une ville pionnière de l'aviation. La première page de l'histoire aéronautique de la ville est écrite, le 29 octobre 1910, par Auguste Junod à bord de son biplan Farman de 50 cv. Ce premier vol suscite l'admiration de la foule venue très nombreuse pour admirer cette machine. Les 2 et 3 juillet de l'année suivante, sont marqués par l'arrivée de deux autres machines à Pontarlier pour effectuer le premier meeting aérien de Franche-Comté. L'évènement attire environ 10 000 personnes. L'aéroclub de Pontarlier est créé 20 ans plus tard, le 12 mars 1930, par une poignée de passionnés d'aviation. À cette époque, l'association, présidée par M. Eugène Thévenin ne dispose pas encore d'avion, faute de fonds suffisants. Leurs premières actions visent donc à réunir de l'argent. Le 13 mai 1934 l'aéroclub reçoit son premier avion, un POTEZ 43, monoplan-triplace de 100 cv., baptisé pour l'occasion: "Ville de Pontarlier". Toute une génération d'appareils suit ce précurseur. Aujourd'hui, l'aéroclub a pris un véritable envol et est bien doté : 2 pistes de 1000 mètres (dur et herbe), ainsi que d'une flotte de cinq avions à ailes hautes, à ailes basses, biplace, triplace ou quadriplace.
source : Wikipedia