Langast en bref
Département : Côtes-d'Armor
Code postal : 22150
Population : 658 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plouguenast
Code postal : 22150
Population : 658 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plouguenast
Histoire de Langast
Le nom de "Langast" provient de l'ancien breton Lann ermitage, et probablement de saint Gal.L´existence de Langast est avérée dès le Xe siècle. Celtes et Romains se succèdent sur le territoire de Langast, laissant quelques vestiges. La fondation de l'église daterait du VIe siècle, de saint Gal. La paroisse de Langast, enclavée dans l'évêché de Saint-Brieuc faisait partie du doyenné de Coëtmieux relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Gal. Elle est sous le contrôle d'un prieur vers 1330 et acquiert le titre de paroisse en 1452. Celle-ci dénombre six maisons nobles, au cours du XVe siècle.
Au XVIIe siècle, Colbert autorise Langast à organiser des marchés de toiles et de bestiaux. La commune devient alors un bourg commercial prospère. L'élection de la première municipalité a lieu en 1790. Des troubles éclatent entre chouans et républicains, et en 1795, une colonne mobile républicaine est attaquée lors d'une embuscade.
Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, c'est la plus importante des communes du canton sur le plan commercial ; elle exporte plusieurs milliers de kilogramme de beurre dans la région de Rennes. En 1859, Langast compte 1512 habitants. Les landes recouvrent une partie des terres. Elles sont défrichées au XIXe siècle pour permettre la culture de blé noir.
source : Wikipedia