Daix en bref
Département : Côte-d'OrCode postal : 21121
Population : 1504 habitants
Région : Bourgogne
Arrondissement : Dijon
Canton : Fontaine-lès-Dijon
Histoire de Daix
" Distrus " en l'an 630, " Distum " en 783, " Daix " enfin en 1337. Les archives ne stabilisent réellement l'orthographe du nom qu'à partir du XVIIIe siècle. Toujours est-il que le terme signifie " territoire " : Daix est le territoire qui dépend pendant longtemps de la châtellenie de Talant, dont le seigneur est lui-même vassal de celui de Dijon.En 1215, à la ferme de Bonvaux, retirée au fond de la combe de Plombières, des moines de la congrégation du Val des Ecoliers établissent un petit prieuré après avoir défriché ces terres cédées par Garnier de Fontaine. Le site accueille nombre de pèlerins autour de ses deux sources consacrées.
En 1300, le duc Robert II achète la totalité du fief de Daix à Odo de Fontsérina. Le village dépend alors directement du duc de Bourgogne.
En 1383, on compte à Daix 19 feux, c'est-à-dire environ 95 habitants.
Au XVe siècle, l'ancien village descendit du "Plain St Laurent" pour s'établir au pied de la colline, mais peu d’éléments aujourd'hui le démontre.
En 1477, après la mort de Charles le Téméraire, Daix change plusieurs fois de mains.
En 1644, " le village n'est composé que de vignerons. N'ont ni prairie, ni rivière. Les terres sont propres à froment. Leur récolte consiste en cerisiers qui furent gelés l'année dernière. Et ayant visité les maisons dudit lieu, avons recogneu y en avoir 20, tant bonnes que méchantes", notent les commissaires des États de Bourgogne.
Les deux tableaux dans la salle du conseil de la mairie illustrent la vie de la commune de Daix sous Louis XV, celle d'un petit bourg tranquille aux portes de la capitale que dominent de leurs flèches églises et cathédrales. le village compte alors une petite trentaine d'habitants rassemblés autour d'une demeure seigneuriale, édifiée au début du siècle par Bénigne Jacquot, premier Président à la Cour des comptes de Dijon. Alentour, point de froment ni de seigle, mais des champs d'avoine, d'orge, mais surtout... de vignes, dont l'entretien et la production attirent nombre de journaliers au moment des vendanges.
En 1772, on trouve la même population qu'auparavant avec 3 laboureurs et 27 vignerons.
En 1848 l’église est construite.
En 1944, il y a 271 habitants.
En 1954, construction du lotissement " Les Petits Prés".
Dans les années 1960, la ferme de Bonveaux se transforme en centre équestre.
Dans les années 1970, construction des lotissements "Le Meix Pillon" et des "Champ Viaux".
Dans les années 1980, construction du lotissement "La Maladière "
En 1990, il y a 864 habitants.
Dans les années 1990 construction des lotissements "Les Champs Moreaux", "Les Alisiers" ou encore "Le Saint-Laurent".
En 1999, il y a 1496 habitants.
Saint Laurent de DAIX (B.Marion Notice sur DAIX 1958)
La présence d’une agglomération qui constitua le village de Daix à l’origine, remonte à la plus haute antiquité et quelques anciens textes citent son nom avant la fin de l’époque que l’histoire à fixée pour limite du Moyen age. Nous savons, et Courtépée nous le rappelle, que cette agglomération était appelée dans les titres en latin de 783, 869, Distum, Distiacum, puis en vieux français, Dist, Dez, et enfin Dex au cours de la monarchie intérimaire. Bien que l’organisation civile des occupants ne nous soit parfaitement connue qu’à partir du 16°, les historiens nous enseignent que le territoire fut possédé antérieurement par divers seigneurs, même étrangers à la région, et Courtépée indique que le Duc Robert II acheta la terre en 1200 d’Odo de Fontserina ou Fontsavina, qu’Odo de Marugny était seigneur en 1232, que Jean de Saulon céda au Duc Hugues ses possession sur Daix en 1252. Toutes ces possessions seigneuriales nous expliquent la propriété par voie de libéralités de domaines importants dévolus à divers ordres religieux tels que l’Abbaye de St Bénigne, celui de St Seine l’Abbaye etc.. et le prieuré de Bonvaux fondé sous le vocable de la Vierge, ne dut sa naissance et son épanouissement qu’au largesses des ducs de la première race. Il en fut de même de la rente de Changey qui avait les faveurs ducales, et à l’extinction de la première race, Philippe le Hardi aurait possédé, dit on, en cette métairie, une troupe de mule venant d’Espagne. L’administration de la justice y aurait été exercé par une délégation de la souveraineté à des sergents de la chatellenie de Talant qui dépendait du domaine ducal. Courtépée fait connaître à ses lecteurs, que le terroir est sec et pierreux, avec une production de vin commun. Quoi qu’il en soit de la condition ancienne des habitants du lieu, il est certain, par les vestiges transmis de la haute époque, que ces habitants se trouvaient groupés au début du Moyen-Age, et peut être même depuis les grandes invasions du V° siècle à la pointe méridionale du plateau dominant la plaine environnante, et qui reçut le vocable de coteau St Laurent. Les murgers que les siècles écoulés n’ont pas encore réduits en poussière, nous laissent voir des blocs énormes de pierre élimés qui n’ont rien de commun avec la lave qui forme les premières couches sédimentaires du plateau. Ces blocs proviennent sans doute possible des murs de défense des habitations construites à la limite du plateau, et des assises de ces maisons primitives. Le village était fort modeste et ne devait comprendre que quelques familles attachées à l’exploitation des terres des Seigneurs propriétaires du sol. A la visite des feux en 1375, il n’existait que 16 feux sur tout le territoire de la paroisse. Le Christianisme, secondé à cette époque par la ferveur populaire et la présence d’ordres religieux propriétaires d’importantes fractions du territoire, ne pouvait rester indifférent à la vie spirituelle des habitants de la petite agglomération assise sur la colline, et il fut édifié sous la direction des religieux un petit sanctuaire de style roman semblable comme conception à l’église St Vorles de Chatillon, et beaucoup plus près de nous, à l’église paroissiale d’Hauteville dont la curé assura d’ailleurs pendant des siècles le service religieux. Cette église fort modeste fut vouée au culte de St Laurent comme saint patron de la nouvelle paroisse et prit ce vocable. Saint Laurent naquit à Rome au 3° siècle était diacre et trésorier de l’église sous le pape Sixte II, lorsque l’empereur Valérien publia un édit contre les prètres chrétiens en 258. Arreté par ordre du préfet de Rome, Laurent refusa de remettre le trésor dont il était le gardien et le distribua imédiatement au pauvres. Il fut déchiré à coups de fouet par les mains du bourreau et attaché ensuite à un gril de fer sous lequel étaient des charbons ardents. Il souffrit cet affreux supplice avec une résignation admirable, affrontant même les boureaux, et demandant qu’on le retournât sur le gril. L’église célèbre sa fête le 10 aout, jour de son martyre. L’église paroissiale moderne de Daix, construite au centre du village en 1848,possède un très grand tableau dû à la générosité d’un habitant de la commune comme ex-voto de l’heureuse issue d’un procès. Ce tableau représente St Laurent indiquant au Préfet de Rome les malheureux de la ville assemblés autour de lui, comme étant le trésor de son église. Nous ignorons l’époque de la construction de l’église saint laurent qui couronnait la colline, ni la date de sa consécration. Il n’existe aucun document ni aucun dessin, aux archives, qui nous révèle les grandes lignes de l’architecture de la petite église, et sa silhouette fut révélée par une peinture de JB Lallement (musée de Dijon) qui représente au premier plan une scène de vendange, la mare de daix aux proportion d’un étang ou s’abreuvent les troupeaux avec le sentier tortueux et abrupt qui serpente au flanc de la colline ; et tout au sommet, en surplomb, l’église St Laurent avec l’architecture que le peintre a reproduit, et que nous voulons bien espérer avoir été sincère. Avec l’accroissement de la population rurale, l’extension des terres cultivées, et l’incommodité d’avoir l’habitation au haut de la colline, les animaux domestiques et les instruments aratoires en contre bas, la population émigra petit à petit de son refuge, et construisit au mépris de toutes les règles de l’urbanisme le village actuel, avec son entassement des batiments en bordure de la voie commune à la limite sud du terrain dépendant de chaque construction médiévale. Cet exode antérieur au 16° siècle, a valu aux habitants le qualificatif de coucous, qu’ils ont conservé jusqu’à nos jours. "coucous de Daix"
source : Wikipedia
Sites sur Daix
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