Varzay en bref
Département : Charente-Maritime
Code postal : 17460
Population : 691 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : Saintes
Canton : Saintes-Ouest
Code postal : 17460
Population : 691 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : Saintes
Canton : Saintes-Ouest
Histoire de Varzay
VARZAY - de l'étymologie VAR, désignant en Celte "les eaux " était un lieu aux nombreux cours d'eau, en bordure de l'Arnoult, vaste estuaire au 1er siècle après J.C., devenu aujourd'hui un simple canal.La commune possédait également plusieurs carrières. Le sol est composé essentiellement d'argile de décalcification et de sable limoneux. L'altitude la plus élevée, 44 mètres, se trouve sur la route de Rétaud à Pisany à l'entrée du " Fief de Rétaud " .
Le pays a été habité dès la préhistoire : on y a ramassé des bifaces acheuléens ( vers 200 000 ans avant J.C. ), des pointes moustériennes et des hachettes en silex. De l'époque du bronze ( vers 1 800 avant J.C.) il faut signaler un tumulus tout près du bourg, dans une parcelle au-dessus du Couraud désignée par " Fief de la Grosse Motte ", tumulus qui a presque été nivelé sous le Second Empire, la terre ayant été utilisée pour surélever la chaussée au moment de construction du pont de l'Arnoult.
Une voie romaine traversait la commune de Varzay. cette voie passait à la " Tour de Pire-Longe ", laissait Pisany à sa gauche. Elle se prolongeait à travers champs jusqu'à Varzay, et de là, à Fief Galet, puis à Saintes. Les noms de Grande et Petite Romade indiquent probablement la présence d'une halte de pélerins au Moyen Age, sans doute ceux qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle.
source : Wikipedia