Pont-l'Abbé-d'Arnoult en bref
Département : Charente-Maritime
Code postal : 17250
Population : 2004 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : Saintes
Canton : Saint-Porchaire
Code postal : 17250
Population : 2004 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : Saintes
Canton : Saint-Porchaire
Histoire de Pont-l'Abbé-d'Arnoult
Pont-l'Abbé-d'Arnoult, d'étymologie : pontem lapidum qui signifie pont de pierre, ou pontum labium ou labeum contraction de labatum, pont coupé ou détruit, ou Ponti-Labium en latin « lèvre de mer » formait un estuaire marin dit « estuaire de l'Arnoult », qui fit peu à peu place à des marais.En 1047, Geoffroy Martel comte d'Anjou, fait apparaître officiellement la cité dans l'histoire, en dotant Pont-l'Abbé de l'église Saint-Pierre ainsi que de nombreuses terres qu'il concèdera par la suite à l'abbaye Sainte-Marie des Dames de Saintes.
L'église Saint-Pierre, le prieuré fondé au XIIe siècle, le bourg fortifié au XIIIe siècle avec la porte de ville (porche : imposant portique flanqué de deux tours cylindriques), les douves, les souterrains, témoignent d'une histoire mouvementée de 300 ans, opposant les abbesses de Saintes et l'occupant anglais (siège en 1345), entre le XIIe siècle et le XIVe siècle. (Première mention : en 1040)
Pendant les guerres de religion, l'église a été incendiée. Pont l'Abbé a été le centre de ralliement des armées protestantes : Jeanne d'Albret et Henri de Navarre (futur Henri IV),y passèrent en 1569 accompagnés des chefs protestants. site source
source : Wikipedia