L'Houmeau en bref
Département : Charente-Maritime
Code postal : 17137
Population : 2279 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : La Rochelle
Canton : La Rochelle 9e Canton
Code postal : 17137
Population : 2279 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : La Rochelle
Canton : La Rochelle 9e Canton
Histoire de L'Houmeau
Cette agglomération dont la naissance remonte approximativement au Xe siècle, a connu nombre d'occupants en raison de sa situation agréable et recherchée dès ses premières années d'existence, près du rivage atlantique. Le village appartient à la province d'Aunis, et à sa création, certains auraient voulu qu'elle se nomme Onis, mais les partisans des Alains, s'y opposèrent et proposèrent Aunis des alunus, pour un lieu ou l'arbre, appelé aulne se plaisait. Les membres de cette colonie Asiate, furent reconnus par Clovis, alors Roi des Francs, en l'an 507.Devenu village vers le Xe siècle, l'agglomération fut dénommée Lousmeau. Ce nom pourrait être issu du mot saxon «home» et les nordiques en posant le pied sur son sol, en ce temps là boisé de forêts très près de l'échouage du Plomb, y établirent leur «home», endroit agréable de repos.
En 1741, sur le registre de l'état civil du moment tenu par le clergé, on peut y lire régulièrement L'Hommau, puis en 1745, il est possible de lire Loumeau, puis indifféremment Lommeau ou L'Hommeau ou L'Ommau. Il faut attendre 1789, pour retrouver plus régulièrement et définitivement, l'orthographe actuelle de L'Houmeau.
La présence des romains a bien été confirmée sur son sol par la découverte de restes d'habitat près des marais de Pampin. Endroit probablement bien choisi, car à l'époque, la mer baignait toute cette vallée qui va de la côte actuellement à Monsidun. Des restes d'habitat ont été également découverts au même endroit, dans lesquels des lambeaux de vie ont été trouvés.
La présence des troupes de Jules César est donc très vraisemblable, puisque des pointes de flèches en silex, de l'époque ont également été découvertes. On peut donc affirmer sans risque d'erreurs, la présence romaine sur les terres de L'Houmeau, comme elle l'a été à Laleu, ou la construction la «forteresse des Aigles » (Castrant Aguiloé), était probablement le PC des troupes romaines.
Cette occupation par les Romains, ne fut pas la seule, car les Normands en mal de conquêtes et de pillages, s'installèrent dans l'anse du Plomb, y créant un échouage capable d'abriter leurs drakkars, et à proximité des installations de repos pour les équipages. Vers les années 800, ils occupèrent, les coteaux boisés, qui à l'époque, dominaient le port du Plomb.
Ainsi la région fut probablement une base de départ, une tête de pont, pour leurs expéditions et pillages dans ces riches régions de l'Aunis et aussi de Saintonge.
Le plus ancien document écrit mentionnant le port du Plomb daterait de 972, un certain Minaldi fait don des pêcheries à l'abbaye de Saint Jean d'Angély. Au XIIe siècle, le Plomb apparut sur les cartes des navigateurs de l'époque et son importance ne cessa de croître. Indiqué pour la première fois en 1313, par Viscessa, il figura sur les cartes qui succédèrent avec des orthographes variées «Plombo, Plomdo, Plombeau ». Le port du Plomb semble avoir accueilli un trafic important pendant plusieurs siècles notamment avec l'Île de Ré. Une ordonnance du 16 juillet 1608 fixe les droits à lever, concernant les poulets, les veaux, les vins, le sel. Le grand événement fut le 18 octobre 1627 : de La Rochelle, les troupes royales stationnées au Fort de la Prée, reçurent l'ordre d'embarquer au Plomb pour le grand siège de La Rochelle.
« Plus de 3500 hommes appartenant à des corps prestigieux, ainsi que les mousquetaires du Roy, et les gens d'armerie des maisons du Roy, de la reine, et des princes s'embarquant au son des fifres et des tambours, enseignes déployées. »
source : Wikipedia