Île-d'Aix en bref
Département : Charente-Maritime
Code postal : 17123
Population : 195 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : Rochefort
Canton : Rochefort-Nord
Code postal : 17123
Population : 195 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : Rochefort
Canton : Rochefort-Nord
Histoire de Île-d'Aix
1067 : Isembert de Châtelaillon fait don de l'Ile aux moines de Cluny.Fin du XIIe siècle : l'Île-d'Aix devient un site stratégique pour l'Angleterre qui la dispute à la France. Durant tout le XIIIe siècle, les attaques des navires anglais se succèdent, jusqu'en 1286 où l'estuaire de la Charente sépare la Saintonge anglaise de la Saintonge française.
En 1692, le tracé des fortifications, sur les instructions de Vauban, est mis à plat par Ferry pour défendre La Rochelle, Rochefort, Brouage et l'embouchure de la Charente.
Les Britanniques réussirent à s'en emparer durant la Guerre de Sept Ans, et détruisirent les remparts. Ceux-ci furent réparés ensuite par des ingénieurs parmi lesquels on compte le physicien Charles Augustin Coulomb et Pierre Choderlos de Laclos, l'auteur des Liaisons Dangereuses.
En 1794, sous la Révolution, des centaines de prêtres réfractaires furent enterrés à l’île d’Aix, ils étaient morts dans des conditions épouvantables, sur les tristement célèbres pontons de Rochefort (navires démâtés laissés à l'ancre et utilisés comme prisons).
Napoléon Ier y séjourna une semaine, du 8 au 15 juillet 1815, avant de quitter à jamais la terre de France. C'est d'ici qu'il embarqua pour une autre île, bien plus lointaine : l'île de Sainte-Hélène. Le souvenir de l’empereur plane encore sur l’île, avec le musée Napoléon et la place Austerlitz.
Le fort Liédot a servi de prison pour de nombreuses personnes parmi lesquelles :
Des Communards après la chute de la Commune de Paris en 1871.
Des soldats russes insoumis sur le Front français en 1917. Cet épisode peu glorieux de la première guerre mondiale est méconnu. Les 81 meneurs de l'insurrection du camp de la Courtine sont déportés à l'île d'Aix. Trois soldats, morts par noyade au cours d'une tentative d'évasion, sont enterrés dans le petit cimetière de l'île.
Ahmed Ben Bella, le chef du FLN, qui y resta de 1956 à 1962, qui deviendra le 1er président de la république algérienne.
source : Wikipedia