Cherves-Richemont, 16370
Bienvenue à Cherves-Richemont, commune française de 2657 habitants située dans le département Charente et la région Poitou-Charentes.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Cherves-Richemont.
     
 
 

Cherves-Richemont en bref

Département : Charente
Code postal : 16370
Population : 2657 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : Cognac
Canton : Cognac-Nord

Histoire de Cherves-Richemont

Héraldique
Préhistoire et antiquité
La vallée de l'Antenne est inscrite comme zone archéologique au titre de peuplement depuis le néolithique. Les abris sous-roche et les abris occultés sont nombreux. Mais les fouilles de l'abri de Bois-Roche n'ont pas montré de présence humaine alors que Saint-Césaire où a été trouvée la néanderthalienne « Pierrette » est proche.
La présence d'une nécropole à fossés circulaires à la Franchie atteste d'une occupation protohistorique et la dénomination du « ferry » est signe de travail des métaux à la période de l'Âge du fer. La commune n'a pas gardé d'autre trace de ces époques ni des époques suivantes, du peuplement Santon ou de l'époque gallo-romaine sauf les voies gauloises, la via Agrippa et quelques toponymes qui sont le souvenir de la présence romaine.
La Motte, encore nommée Puy Pinson, pourrait être un fortin antique, une tombe de chef celte ou une motte féodale[8].
Moyen Âge
Tourelle du château de Richemont.
Ensuite arrive une période troublée marquée par les invasions successives. Les Wisigoths fondent leur royaume d’Aquitaine en 418, ce qui assure un siècle de paix. Ils furent chassés par les Francs puis des Maures eux même repoussés. Après une période calme sous Charlemagne, puis au sein du royaume d'Aquitaine, la situation redevient incertaine et les Vikings remontent la Charente vers 850 et détruisent Saintes et Angoulême sans que les Carolingiens réagissent. Les Grands d'Aquitaine s'organisent et constituent le duché d'Aquitaine qui revient ensuite aux comtes de Poitiers mais toutefois le comte d'Angoulême garde son fief[9].
Cherves est mentionnée en 852 dans un acte du capitulaire de Vierzon comme chef-lieu de circonscription judiciaire (vicaria).
Après le passage des Vikings, la commune s'est fortifiée sur toutes ses hauteurs[10]. Les fiefs étaient nombreux, bâtis de mottes féodales ou de châteaux-forts dont ceux de Richemont, de Bois-Roche (place forte sur le Ri Bellot attestée dès le Ve siècle), de Plumejeau[11] et pour certains érudits le Coudret et Fontaulière[12].
Le duché d'Aquitaine était la dot d'Aliénor d'Aquitaine. Par son deuxième mariage avec Henri Plantagenêt, futur Henri II d'Angleterre, le duché passe de la France à l'Angleterre. À cause de révoltes, il confie le duché à son fils, Richard Cœur de Lion. Puis il le combat après avoir emprisonnée Aliénor. Toute la Charente est ravagée, des dizaines de châteaux brûlés. Le château de Richemont a été détruit en 1179 par Richard Cœur de Lion ainsi que Bois-Roche reconstruit au XIXe siècle.
Article détaillé : Château de Richemont (Charente).
Les troubles durent jusqu'à la paix signée en 1258 par laquelle la Charente fait partie des terres rendues au roi de France, Louis IX (Saint-Louis).
Les fouilles pratiquées dans les souterrains et les vestiges du castellum de Richemont montrent des poteries d'artisanat local datées entre 1300 et 1500 mais aussi des haches néolithiques, des os taillés, des flèches, des carreaux d'arbalète, des fibules, des débris de verre, de modestes bijoux[13].
Renaissance
Au début du XVIe siècle, le roi François Ier, né à Cognac et dont le domaine de chasse comprenait les actuels « bois Martell » dans le prolongement du « grand parc » (actuel « parc François Ier »), termine les travaux de drainage du « pays bas » commencés par Jean d'Angoulême[2] : le Fossé du Roy est recreusé et canalisé sur la majorité de son cours et un immense étang est créé en plaçant la bonde à l'étang cent mètres avant le confluent avec la Charente. Il fournissait chaque vendredi le poisson pour toute la population de Cognac[2]. Comme cet étang recouvrait la voie romaine, il avait donc plus de quatre kilomètres suivant l'axe nord-sud, comme on peut le vérifier sur la carte de Cassini. La bonde fut supprimée à la fin du XIXe siècle et l'étang a disparu, sauf durant les hautes eaux de la Charente.
Château-Chesnel.
En 1559, après la bataille de Jarnac, Gaspard de Coligny rallia la cavalerie protestante pour organiser sa retraite sur Saint-Jean-d'Angély au pont sur l'Antenne et en 1651, le maréchal Folleville s'empara du pont que les frondeurs voulaient détruire. Un obélisque, au milieu du pont, commémore ces deux évènements.
Le château de Plumejeau a été pillé en 1569 ; c'est sans doute à ce moment qu'a été enterré le trésor de Cherves, découvert en 1896 et qui représente l'ensemble des objets liturgiques d'une paroisse prospère du XIIIe siècle. Plusieurs des onze pièces sont ornées d'émaux champlevés de Limoges[14].
Article détaillé : Trésor de Cherves.
De la Révolution à nos jours
C'est en 1793 que sont créées les communes de Richemont et de Cherves, devenue Cherves de Cognac en 1956, et qui se sont associées en Cherves-Richemont en 1972.
En 1793, les chauffeurs de Migron, sous couvert de combattre des villages trop peu révolutionnaires, ont détruit le village de Croix-de-Pique maintenant disparu et en partie celui de Champblanc.
Au XIXe siècle, la vente du cognac fait la richesse de la région et de la commune. Cet argent explique le grand nombre de logis construits ou rénovés à cette époque. La brusque apparition du phylloxéra représente une tragédie économique locale au XIXe siècle. Des constructions sont arrêtées et restent ainsi, la région met longtemps à se relever.
La Première Guerre mondiale avec 84 morts à Cherves et 10 à Richemont[15] va provoquer une baisse de la population des deux communes, cela malgré l'arrivée constante à Orlut de migrants venant travailler aux carrières de gypse. Une immigration un peu particulière car beaucoup étaient des réfugiés politiques, anarchistes, socialistes italiens, Républicains espagnols.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le maquis de Saint-André était situé dans les bois de la commune de Saint-André qui vont jusqu'à l'Antenne sur la commune de Richemont et parmi ses premiers membres se sont trouvés des réfugiés espagnols.
source : Wikipedia

Sites sur Cherves-Richemont

  • Cherves-Richemont - Wikipédia
    16370: Maire Mandat en cours: Alain Riffaud 2008-2014: Intercommunalité: Communauté de ... Le carrier Garandeau a installé son siège social à Cherves-Richemont. Il possède une ...
  • Ville de Cherves-Richemont - La mairie de Cherves Richemont 16370 ...
    La ville de Cherves-Richemont se trouve dans le département Charente en région Poitou-Charentes. Retrouvez toutes les informations pratiques de la mairie Cherves ...
  • 16370 Cherves-Richemont. Code postal de la ville de Cherves ...
    Informations sur la ville de Cherves-Richemont dans le département de la Charente - code postal, insee, nombre d'habitants... de Cherves-Richemont, mais aussi ...
  • Cherves-Richemont, Carte et plan de Cherves-Richemont 16370 ...
    Cherves-Richemont : Carte et plan de Cherves-Richemont, Hôtels, informations touristiques et locales de la ville de Cherves-Richemont 16370
  • Cherves-Richemont
    Cherves-Richemont (16370) Ajouter à votre navigation ... Fête du Cognac : le verre, symbole de la Fête, enfin matérialisé ...
  • Vente Maison - CHERVES-RICHEMONT (16370) sur A Vendre A Louer
    Découvrez toutes les annonces immobilières en Vente pour des biens immobiliers de type Maison à CHERVES-RICHEMONT (16370) sur A Vendre A Louer
  • Cherves-Richemont, 16370
    Bienvenue à Cherves-Richemont, commune française de 2657 habitants située dans le département Charente et la région Poitou-Charentes.Vous trouverez ici quelques ...
  • Mairie Cherves Richemont / 16370 ,infos sur le maire de Cherves ...
    Adresse, telephone de la mairie de Cherves Richemont / Charente, pour vos documents administratifs
  • Mairie CHERVES RICHEMONT => Infos officielles pour la mairie de ...
    CHERVES RICHEMONT ▶ Infos officielles pour la Mairie de CHERVES RICHEMONT, site web, adresse, téléphone, statistiques, plan et carte, acte d'état civil, mariage ...
  • Résultats élection présidentielle 2012 Cherves-Richemont (16370 ...
    Résultats élection présidentielle 2012 Cherves-Richemont (16370) - Retrouvez les résultats de l'élection présidentielle 2012 à Cherves-Richemont (16370) sur L ...
  • Météo Cherves richemont (16370) - Prévisions à 5, 7 et 8 jours ...
    Météo à Cherves richemont, code postal 16370. Prévisions à 5, 7 et 8 jours. Météo gratuite à 10 et 15 jours prochainement disponible
  • Carte de Cherves-Richemont

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.