Marignane en bref
Département : Bouches-du-RhôneCode postal : 13700
Population : 34238 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Istres
Canton : Marignane
Histoire de Marignane
Article détaillé : Histoire de Marignane.L'oppidum
Classé monument historique L’oppidum dit du nom de la colline Notre Dame de Pitié, a été classé monument historique en 2004, témoignant ainsi de l'intérêt archéologique de ce site habité depuis le quatrième siècle avant Jésus-Christ (-380)soit à l'Age du Fer IIb. Les sondages de Lucien François Gantès, aujourd'hui archéologue de l'Atelier du Patrimoine de Marseille, ont permis de mettre au jour des céramiques massaliotes et étrusques, des amphores, des meules,... mobiliers archéologiques dont certains sont visibles au Musée de Marignane et de localiser un petit atelier d'artisan. Des études en cours des rapports de fouilles vont permettre la restitution de deux cabanes ou maisons, avec le concours de la municipalité de Marignane et de l'association du patrimoine marignanais sous l'autorité du Centre Camille Julian (CNRS).
Le beffroi
Le Beffroi correspond à l’une des possibles 5 portes du mur d’enceinte vers 1353. Embelli en 1516 lors du passage de François premier venu à Marseille pour régler les affaires locales dont l'absence de seigneurie noble à Marignane. Il décidera alors de donner la ville à la déja princesse de Marignane, Louise de Savoie. Ce beffroi d'apparat, sans herse, servira de maison communale et sera doté d’une horloge donnant l'heure du pouvoir civil.
Sur sa façade, on a pu attribué à tort des symboles du compagnonnage qui existent par ailleurs.
Le château des Covet
Marignane et ses terres passent en de nombreuses mains par héritage ou vente jusqu’à leur rattachement au domaine du Comte de Provence au XVème siècle, puis à ses Gouverneurs issus de la Maison de Savoie. De 1603 à la Révolution les terres de Marignane appartiennent à la famille de Covet, dont l’un des derniers représentants n’est autre que le père d’Emilie de Covet-Marignane, épouse de Mirabeau dont le divorce fera un scandale retentissant. Les Covet vont aménager et embellir le superbe château, (Hôtel de Ville aujourd'hui), notamment sa façade au XVIIème siècle, tandis que plusieurs édifices religieux sont construits: les chapelles Notre-Dame de Pitié (1635), Saint-Nicolas (1695), Sainte-Anne (1710, aujourd’hui démolie) et le Couvent des Minimes (1695).
"C'est dans ce château, que sur ordre du jeune roi Charles IX (23 novembre 1561), le comte de Tende, seigneur de Marignane, gouverneur de Provence, tiendra Nostradamus en prison. De passage à Salon le 16 décembre 1561, le comte fit arrêter Nostradamus et l'ammena avec lui dans son château de Marignane. Les deux hommes étaient amis et la prison tenait plus de la mise en résidence! Le 18 décembre suivant, Claude de Tendre écrira au roi: "Au regard de Nostradamus, je l'ay faict saisir et est avecques moi, luy ayant deffendu de faire plus almanacz et pronstications, ce qu'il m'a promis. Il vous plaira me mander ce qu'il vous plaist que j'en fasse." Nostradamus avait en effet publié ses prédictions pour 1562 sans l'imprimatur, ce qui avait mis le pape alors à Avignon dans une colère folle au point d'avoir recours au roi". Marcel GERMAIN, Marignane inventaire du patrimoine,2005
L’Eglise Saint-Nicolas
L’Eglise Saint-Nicolas est au cœur de la vie de Marignane. La tradition lui attribut une origine légendaire à l’"époque du sacre de Charlemagne"! donc en l'an 800. Sa partie la plus ancienne a été datée par M. Germain entre 1091 et 1094; il s'agit d'une reconstruction dont on ignore encore si elle se trouve sur la primitive. Les évolutions principales sont des XIII, XVI et XIXème siècles.
Depuis 1992, cet édifice paroissial est classée monument historique du fait de son histoire et témoignage de l'évolution architecturale. Sa tour carrée est de 22 mètres de haut, son superbe retable polychrome de la Renaissance, doré depuis Louis XV a été offert par la famille de Savoie en marque d'autorité spirituelle sur la ville, après 1518 mais avant 1530.
La Chapelle N.-D. de Pitié
La Chapelle Notre-Dame de Pitié, construite sur l'oppidum dit de Notre Dame de Pitié, aurait été édifiée après 1635, sur un précédent lieu sacré, à la suite d’un vœu de la population de Marignane épargnée par de grandes inondations survenues cette année-là sur les rives de l’étang de Berre. Les fidèles y déposèrent une statue de la Vierge ainsi que de nombreux ex-voto et s’engagèrent à ce qu’une procession solennelle ait lieu dans la ville chaque 7 septembre. En voie de destruction, la chapelle a été restauré par les Amis du Vieux Marignane.
La Chapelle dite Saint-Joseph
Fin du XVIIème siècle. Edifice classé monument historique, la Chapelle Saint-Nicolas a été entièrement réhabilitée en 2003 et rebaptisée Chapelle Saint-Joseph.
Le couvent des minimes
Installés à Marignane à partir de 1648, les Pères Minimes soulagent les pauvres.
Le couvent, réquisitionné pour les pestiférés en 1720, passé Bien National sous la Révolution sera par la suite transformé en cellier avant de devenir, en 2002, l’actuelle Maison des associations, service municipal à destination des associations de notre ville.
D’une superficie de 800 m2, répartis sur deux niveaux, le couvent offre un large espace mis à la disposition des 270 associations de la ville : salles de conférences, expositions, etc.
source : Wikipedia
Sites sur Marignane
Site officiel de la commune de Marignane, département des Bouches-du-Rhône, Provence Alpes Côte d'Azur, Hôtel de ville, conseil municipal, associations.
Marignane : Carte et plan de Marignane, Hôtels, informations touristiques et locales de la ville de Marignane 13700
Mairie Française de Marignane, Site non officiel des mairies de France - Bouches-du-Rhone
La ville de Marignane se trouve dans le département Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Retrouvez toutes les informations pratiques de la ...
13700 Marignane: 04 42 77 29 56: Stade Saint Exupéry: Rue du Stade 13700 Marignane: 04 42 09 83 12: Stade du Bolmon: Rue Edmond Rostand 13700 Marignane: 04 42 88 69 85
II► ParuVendu.fr II► Immobilier : location appartement Marignane (13700) - Les annonces immobilières de ParuVendu (immobilier particulier et professionnel).
Découvrez toutes les annonces immobilières en Vente pour des biens immobiliers de type Appartement à MARIGNANE (13700) sur A Vendre A Louer
Prévisions météorologiques Marignane. Prévisions météo de Météo-France ... Marignane(13700) Actualisé à 21h45
Vente Marignane - L'immobilier De Particulier à Particulier. Nos annonces sont mises à jour toutes les dix minutes. Consultez www.pap.fr >>>
Marignane 13700, retrouvez toutes les séances de cinéma, les films à l'affiche et bande-annonces sur leParisien.fr
Météo à Marignane, code postal 13700. Prévisions à 5, 7 et 8 jours. Météo gratuite à 10 et 15 jours prochainement disponible