Cadolive en bref
Département : Bouches-du-Rhône
Code postal : 13950
Population : 2090 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Marseille
Canton : Roquevaire
Code postal : 13950
Population : 2090 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Marseille
Canton : Roquevaire
Histoire de Cadolive
L'histoire de Cadolive est intimement liée avec celle de Saint-Savournin : jusqu'en 1900, Cadolive n'est qu'un hameau de Saint-Savournin. Se réferer à Saint-Savournin pour :Histoire du néolithique au XVIIIème siècle.
Les Mines
En tant que hameau, Cadolive jouissait déjà d'une relative autonomie avec son école, son église, sa poste et son cimetière :
L'église, d'abord chapelle de secours construite en 1851 fut érigée en prieuré dès 1854. Elle est dévolue à Saint-Lazare. Son clocher est surmonté d'un campanile original. L'horloge a été remplacée en 1908.
L'eau de la fontaine alimente le village en eau potable depuis 1867 suivant un débit moyen de 15 litres à la minute.
L'agence postale ouvre en 1894.
La même année, le premier lavoir est construit.
Une école privée réservée aux filles ouvre ses portes dès 1879, mais il faudra attendre 1895 pour voir s'ouvrir l'école publique.
C'est aussi à cette époque que sont créés le cercle de l'Avenir et la société philharmonique.
C'est finalement le 15 mars 1900, suite à de nombreuses dissensions avec le chef-lieu, que Cadolive fait scission.
En 1902, Albert Armand, propriétaire des mines de Valdonne et premier maire de la commune fait construire à ses frais un imposant Hôtel de Ville. La même année, un dispensaire est crée derrière la mairie pour soigner les mineurs ou aider les mères à accoucher.
A partir de juin 1909, le village se dote d'un éclairage électrique public, assuré par seize lampes de dix bougies chacune. en 1911, sont construits des latrines (ancêtres des WC publics) et on achète des tinettes (petits seaux pour l'évacuation des excréta)].
Comme tous les villages aux alentours, Cadolive est animée d'une forte tradition minière. Le premier maire, le compte Armand est à la tête de la compagnie des mines. Le puits Armand (situé sur la commune de Peypin) ouvre en 1891 et connaît une forte activité pendant et après Seconde Guerre mondiale. Il ferme définitivement en 1954. Il fut comblé de cendres hydrauliques en provenance de la centrale thermique de Gardanne.
source : Wikipedia