Pomayrols en bref
Département : AveyronCode postal : 12130
Population : 154 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Rodez
Canton : Saint-Geniez-d'Olt
Histoire de Pomayrols
Avant la révolution française, le château et son domaine furent successivement possédés par plusieurs familles d'ancienne chevalerie.En 1261, la seigneurie appartenait à la famille de Cayrodes, Pons de Cayrodes (fils d'Etienne de Cayrodes) fut le premier de cette lignée.
(Le pacte de mariage de Guillemette la soeur de Pons de Cayrodes datant de 1261 est le plus ancien document qui mentionne l'existence du château de Pomayrols.)
En 1360, par le traité de Brétigny, une grande partie du Sud Ouest de la France incluant le Rouergue fut annexée à la Guyenne qui était déjà une possession Anglaise depuis 1259 .
Pomayrols était désormais situé à la frontière avec le Gévaudan voisin resté à la couronne de France. Les troupes du Prince Noir mettent en place une surveillance régulière de cette nouvelle ligne.
Entre 1361 et 1369, une garnison anglaise occupa la châtellenie de La Roque Valzergues proche de Saint Saturnin de Lenne.
(Témoin de cette époque troublée, le roc des Anglais," Lo ròc dels Anglés" en dialecte occitan. Ce grand rocher dressé sur le versant Sud du vallon de la Cazette tiendrait son nom du fait que ces soldats qui se déplaçaient en milieu hostile, l'utilisaient comme lieu de bivouac abrité et sécurisé).
En 1408, Hugues de Cayrodes testa le domaine en faveur du Marquis de Laromiguière un proche de sa famille.
En 1425, toujours pendant la guerre de cent ans, au début du règne de Charles VII , Loîse (Louise) de Laromiguière épousa Aymeric de Montamail qui pris le nom et les armoiries de Laromiguière.
En 1452 ,Gabrielle leur fille, épousa Bérard Murat de Lestang qui s'engagea pour lui et sa postérité, à garder les armoiries de Laromiguière.
Parmi les seigneurs du Rouergue, la famille Murat de Lestang fut durant le 15ème et 16ème siècle, une des plus puissantes du comté.
La lignée pomayrolaise:
Gabrielle de LaRomiguière: héritière de Pomayrols, du Cambon, de La Roque Sainte Marguerite, de Bozouls en Rouergue ainsi que de Montamat et Rouescas en Auvergne.
Bérard Murat de Lestang: Ecuyer, maitre d'hôtel et chambellan du roi Louis XI. Il fut nommé par le roi au commandement de la circonscription militaire de Husson en Auvergne.
Gabrielle et Bérard (Bernard) eurent trois enfants, Antoine, Pierre et Gabriel.
Gabriel Murat de Lestang: Chevalier Hospitalier de saint jean de Jérusalem , que l'Histoire désigne sous le nom de commandeur de Pomayrols, il s'illustra, avec ses compagnons d'armes par sa bravoure lors de la défense de la forteresse de Rhodes assiégée par Soliman II le magnifique en 1522, sous le règne de François 1er. De retour en France il administra la commanderie de Saint Jean de Toulouse.
Antoine Murat de Lestang: Ecuyer du roi Charles VIII. Epousa en 1504, Marquise, la fille de Guillaume, Baron d'Estaing, sans enfants, il légua Pomayrols à Pierre son frère.
Pierre Murat de Lestang: Epousa du vivant d'Antoine, Marie, héritière du château de Labastide - Teulat, ils léguèrent Pomayrols à François leur fils.
François Murat de Lestang: Epousa en 1541, Anne, la fille d'Antoine, le Seigneur d' Albin de Valzergues et de Naussac, ils léguèrent Pomayrols à Antoine leur fils.
Ce fut à cette époque, le 15 février 1568, pendant les guerres de religion, sous le règne de Charles IX , que le château et l'église du village furent pillés et saccagés.
Des huguenots en révolte, venus de Millau, semaient la terreur à travers le Rouergue.
Ils s'en prenaient plus particulièrement aux membres du clergé et aux biens de l'église catholique. Apprenant que dans le château de Pomayrols, avaient été entreposées les récoltes mais surtout des meubles et des objets de grandes valeurs des églises de Saint Geniez , ils s'y rendirent pour le prendre d'assaut, malgré les murailles, les assaillants en surnombre n'eurent aucunes difficultés à prendre le "Fort Knox" local. Le château fut pillé et incendié. Les six prêtres qui avaient la garde des biens paroissiaux furent exécutés par l'épée.
Dans le même temps, apprenant que des moniales se trouvaient au monastère de la Fage, les pillards y montèrent aussitôt. Alertées de cette menace, les moniales s'enfuirent vers Saint Geniez par la vallée, elles se refugièrent dans l'ermitage de Saint-Pierre (proche de l'actuelle chapelle des buis).
Elles y resteront jusqu'au 17 mai 1586, ce jour là, Saint Geniez d'Olt fut à nouveau attaqué par les troupes de la réforme, les églises furent pillées et incendiées, l'ermitage de Saint Pierre situé proche du bourg subit le même sort, les malheureuses jeunes femmes que l'Histoire retiendra sous le nom de Dames de Pomayrols, furent toutes massacrées.
Antoine Murat de Lestang 2éme du nom: Epousa le 18 juin 1581, Jeanne, la fille unique d'Antoine de Bérail le Seigneur de Paulhac, de Caylus, de Belpech et autres lieux. Antoine meurt "de mort violente" le 26 septembre 1613. (Il sera le dernier Seigneur à avoir résidé en permanence au château). Il légua Pomayrols à Claude son fils.
Claude Murat de Lestang: Gentilhomme à la chambre du roi Louis XIII. Epousa le 14 novembre 1615, Gabrielle, la fille de Jean, Sénéchal et Gouverneur de Toulouse, Seigneur de la Valette et autres lieux. Ils donnèrent naissance à trois enfants: Jean, Marie et François. Ils léguèrent Pomayrols à Jean.
Jean Murat de Lestang: Epousa le 20 mars 1664, Anne-Marthe, la Fille de Louis, Seigneur de Brunet, Vicomte d'Ambialet, de Panat et autres lieux. Ils eurent trois enfants: François, Anne et Marie. Ils léguèrent Pomayrols à François leur fils aîné.
François Murat de Lestang: Sans enfants, il légua Pomayrols à Anne sa soeur.
Le 5 octobre 1687, Anne Murat de Lestang épousa Jean Baptiste Deroux De La Loubière, ainsi s'acheva la lignée des Murat de Lestang à Pomayrols.
En 1754, Jean Baptiste DeRoux (2eme du nom) teste le domaine de Pomayrols en faveur de son neveu Jean Baptiste Dupont de Ligonnès
Pendant la révolution française, Charles Gabriel Dupont de Ligonnès , son fils, vendit le château (qui faute d'entretien se trouve en état de délabrement avancé) à M. Aymar de Jabrun.
Sources: Le Livre d'or de Pomayrols, Maury imprimeur S.A, 4ème trimestre 1982.
Histoire du Rouergue, Editions Privat 1987, I.S.B.N: 2.7089.1689.0
source : Wikipedia
Sites sur Pomayrols
Voir Pomayrols par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
La ville de Pomayrols se trouve dans le département Aveyron en région Midi-Pyrénées. Retrouvez toutes les informations pratiques de la mairie Pomayrols ou commune ...
POMAYROLS ▶ Infos officielles pour la Mairie de POMAYROLS, site web, adresse, téléphone, statistiques, plan et carte, acte d'état civil, mariage, naissance avec ...
Les annonces immobilières présentées ci-dessous ne sont pas forcément à Pomayrols mais sur toutes les communes ayant pour code postal 12130.
Pomayrols: quels ont été les députés élus le 17 juin 2012? Retrouvez sur L'EXPRESS tous les résultats des élections législatives 2012 à Pomayrols (12130 ...
12130: Maire Mandat en cours: Bernard Solignac depuis 2008: Intercommunalité: Communauté de ... Actes des naissances / baptêmes sur la commune et paroisse de Pomayrols au XIX e ...
Informations administratives et touristiques du village de Pomayrols (12130 Aveyron) : Hotels proches, carte routière, mairie...
Bienvenue à Pomayrols, commune française de 154 habitants située dans le département Aveyron et la région Midi-Pyrénées.Vous trouverez ici quelques infos sur ...
Informations touristique sur la ville de Pomayrols : Offices de tourisme de Midi-Pyrénées et de Pomayrols. Tourisme à Pomayrols. Découvrez les monuments, musées ...
. A suivre toutes la journée, les résultats des législatives en direct sur francetv info. Découvrez sur cette page qui sont députés élus de la ville Pomayrols ...
Soumettre un lien - c'est gratuit !!! Merci de choisir votre catégorie / sous-catégorie dans laquelle vous désirez ajouter un lien puis sélectionnez "Soumettre un ...