Espeyrac en bref
Département : AveyronCode postal : 12140
Population : 250 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Rodez
Canton : Entraygues-sur-Truyère
Histoire de Espeyrac
Étymologie : Spariacus (Sparius-acum, domaine de Sparius), Espariago (XIe siècle), Espairac (XIIe siècle).Des deux châteaux qu'il possédait, il ne reste aujourd'hui que celui des seigneurs d'Espeyrac, réduit à un bâtiment avec tourelle (l'autre château, appartenant au duc d'Arpajon, seigneur de Séverac, se trouvait à l'emplacement de l'église actuelle).
Le prieuré Saint-Pierre d'Espeyrac fut réuni à la mense abbatiale de l'abbaye de Conques en 1311. En 1323, Guillaume, abbé de Conques, protestait contre la collation de ce prieuré, faite par le pape Jean XXII à Raimond de Velheriis, et obtenait seulement que ses droits seraient réservés à la mort du titulaire.
En 1424, Espeyrac fut, avec Nauviale, uni à la collégiale de Sévérac-le-Château. Source : « Cartulaire de l'abbaye de Conques en Rouergue » (État des domaines de l'abbaye de Conques), publié par Gustave Desjardins, Paris, Alphonse PICARD, 1879.
source : Wikipedia
Sites sur Espeyrac
- Espeyrac 12140 : Carte de Cassini d'Espeyrac, Aveyron (12) sur ...
Espeyrac (12140) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville d'Espeyrac et de ses environs. - Espeyrac 12140 : Découvrez l'histoire d'Espeyrac à partir d'archives ...
Espeyrac (12140), ses rues, ses monuments, ses habitants : Découvrez une collection uni