Cruscades en bref
Département : AudeCode postal : 11200
Population : 325 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Narbonne
Canton : Lézignan-Corbières
Histoire de Cruscades
Les origines[4]Le village primitif existait autour des X{{e]] et XIe siècles, sous forme d'un petit bourg fortifié, dominé par un château fort défendant les bords de l'Orbieu et dépendant de la seigneurie de Narbonne. Dans la plaine, sur un petit monticule calcaire [5], quelques maisons ou masures se protégeaient à l'intérieur d'une palissade de défense, en attendant la construction des remparts à partir de 1196. Il ne reste aucune trace du château, qui était bâti sur la petite éminence s'élevant au centre du village.
Par une charte de 1157, Louis VIII confirme à Bérenger, archevêque de Narbonne, et aux chanoines de son église les privilèges et les possessions qu'ils avaient reçus des rois entre autres, le château de Cruscades, « castrum de Cruscadas ».
Un acte de l'an 1159 signale la donation d'un certain lieu au terroir de Cruscades pour y édifier un moulin avec ses paissières sur l'Orbieu. Les confronts donnés permettent de le situer dans une forte courbe de la rivière, à Grazas probablement.
Au cours d'un concile provincial tenu à Cruscades, l'archevêque Bernard Gaucelin excommunia publiquement, comme dévastateur et pilleur d'églises, un certain Nicol qui, avec sa bande, ravageait le pays. Il avait osé établir un péage à Cruscades sur l'ancienne voie romaine qui menait de Narbonne à Carcassonne. Son successeur, Béranger, qui possédait les castra de Capestang et de Cruscades confia leur administration à ce chef de brigands aragonais. Le pape Innocent III dressa un réquisitoire, en 1204, contre l'archevêque Bérenger.
Le Moyen Âge
Un document des archives de Narbonne signale l'existence des remparts au XIIe siècle. Pendant cette époque troublée par les incursions des troupes étrangères et le passage des brigands, les habitants de la communauté s'engagent à verser 'à Ramon Filhol, alors châtelain du lieu, la somme de 2700 sols melgoriens pour subvenir aux frais « du bastimant des murailhes dudit Cruscades et faictes sous le bon plaisir du seigneur Archevêque. .. » (1193).
On a pu retrouver les vestiges de ces remparts à l'occasion de la pose des canalisations du tout-à-l'égout, en 1959-1960: la pelle mécanique a soulevé les fondations d'un mur, substructions de la vieille enceinte bâties avec de la chaux et des cailloux, selon les techniques médiévales. Parmi les matériaux utilisés pour édifier le village, on note la présence fréquente des grès de Fontfroide, celle de la pierre de Ferrais et de Lézignan, des cailloux roulés de la rivière.
Pendant la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort, alors duc de Narbonne, occupe le Lézignanais et entre en conflit avec le nouvel archevêque, Arnaud Amaury. Il enlève tous les châteaux du vicomte Amaury de Narbonne, dont il reçoit l'hommage. En 1226, Pierre Amiel nouvel archevêque, reçoit 400 livres en compensation pour les terres dont il a été dépossédé par Simon de Montfort, puis par Amaury de Montfort qui va les céder en 1224 au roi Louis VIII. Ce dernier les rétrocédera à Guy de Monfort, à savoir Sérame, Lengoust, Tourouzelle, Castelnau, Conilhac, Caumont.
Ces seigneuries resteront rattachées à la seigneurie de Lézignan jusqu'à la Révolution. En 1258, une châtellenie est créée par Louis IX à Lézignan, mais n'en feront pas partie les paroisses relevant soit de la vicomté de Narbonne, soit de l'archevêché ou du chapitre de Saint-Just et Saint-Paul, comme Cruscades, Luc, Canet.
Dans la deuxième moitié du XIVe siècle, Cruscades, toujours sous la domination seigneuriale de l'archevêque de Narbonne, figure avec l'inventaire de ses revenus et de ses droits: le château, le moulin, le four, les étangs et les garennes, la moitié du droit de pêche, l'entier droit de chasse. Les étangs se situaient près de la propriété actuelle d'Olivéry, l'autre à proximité du terroir de Lézignan, appelé le domaine de l'Étang.
Le XVIe siècle
La recherche diocésaine de 1537 crée le terroir appartenant à la communauté en définissant les limites, en dressant un inventaire des maisons et des terres grâce à la présence des consuls Arnaud Tourdes et Jordy Ramon, de représentants désignés et d'experts géomètres et arpenteurs, «prodomes et destrayres». A défaut de délimitations naturelles, ils édifient des petits tas de pierres en guise de bornes ou «senhals».
Les terres cultes et incultes représentent 3 739 sestarades, soit environ 850 hectares. Le bourg qui couvre une surface réduite se compose de «la vyllo, gleysos, sementery, hyeros, jardyns». On note 15 maisons ou «ostals», 6 «patus», enclos murés et 6 «cortals» servant de dépendances agricoles. Les vignes, olivaies et prés s'étendent sur 20 % du terroir; le reste des terres est signalé en friche, «terros ermos», utilisées en partie pour la pâture des troupeaux.
L'expansion du XVIIIe siècle
La construction du pont d'Ornaisons sur l'Orbieu (1745-1752) oblige les Etats du Languedoc à mettre en service une nouvelle route pour relier l'ouvrage à Lézignan. Il fallut aussi se pencher sur l'aménagement des relais de poste qui s'échelonnaient le long de ce grand chemin.
Jusqu'en 1755, ils se trouvaient installés à Villedaigne, Lézignan et Moux et appartenaient aux membres de la famille Théron qui se succédaient depuis la fin du XVIIe siècle. Pour équilibrer les distances entre les relais, on déplaça celui de Lézignan à Cruscades entre les mains d'Antoine Théron qui confia la charge à l'un de ses postillons. Ce dernier accepta de faire les travaux nécessaires moyennant l'avance d'une certaine somme par le bourg de Lézignan.
Le relais de la Poste aux chevaux s'installa dans une dépendance de l'actuelle maison Fabre. Cruscades, avec une population inférieure à 150 habitants, voyait ainsi passer les simples voyageurs comme les équipages des personnalités de la Province. Le 4 février 1814, le pape Pie VII passa à Cruscades, où il fut harangué par l'abbé Boyer, curé.
Histoire de fours[6]
Dans le Livre vert rédigé à l'initiative de Mgr Pierre de la Jugie, archevêque de Narbonne (1347-1375), on lit: «De Cruscadis», le seigneur archevêque possède « un four propre avec droit de fournage : à chaque cuisson, il a droit à un pain sur trente pains cuits ». Il tenait aussi un moulin banal avec droit de mouture...
Le 8 novembre 1699, Guillaume Bonnafous, fermier du four banier de la communauté poursuit en justice Jean Barthes, bayle, qui fait cuire son pain dans un autre four que celui de la communauté, à la métairie de Resplandy. La justice tranchera dans ce conflit.
Au XVIIIe siècle, l'archevêque de Narbonne, seigneur de Cruscades, baille à la communauté un four noble à cuire le pain, moyennant une albergue d'une croix d'or. Comme dans les bourgs voisins, ce four situé« près du portail» sera vendu par l'archevêché, en 1732, à la communauté qui le mettra aux enchères pour être affermé. De strictes conditions engagent le fermier: il fournira tout le bois nécessaire au chauffage du four qu'il fera fonctionner chaque jour depuis la saint Jean-Baptiste jusqu'au 15 août, pendant le temps de la récolte. Le reste de l'année, le mardi et le vendredi suffiront. Il prélèvera la valeur d'un pain tous les trente enfournés, mais rien sur les gâteaux, selon un usage immémorial.
Au tout début du XXe siècle, ce vieux four est démoli pour permettre l'agrandissement d'une rue et la construction d'une place. Vers 1894-95, Jean Labrousse achète l'ancien four Aragon, construit au cours du XIXe s., le four communal qui lui fait concurrence et qu'il fait démolir vers 1923-1924.
source : Wikipedia
Sites sur Cruscades
- Cruscades 11200 : Carte de Cassini de Cruscades, Aude (11) sur ...
Cruscades (11200) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville de Cruscades et de ses environs. - Cruscades 11200 : Découvrez l'histoire de Cruscades à partir d ...
Cruscades (11200), ses rues, ses monuments, ses habitants : Découvrez une collection unique de documents anciens et historiques retraçant l'histoire de Cruscades et des villes et ... - Cruscades - Wikipédia
Code postal: 11200: Maire Mandat en cours: Roger Dedieu 2001-2008: Intercommunalité: Communauté de ... Cruscades est une commune française, située dans le département de l' Aude et la région ... - www.meteoconsult.fr
Sur METEO CONSULT, retrouvez les prévisions météo mondiales, les prévisions météo nationales, les prévisions météo régionales ainsi que les prévisions météo par ville - Verrié Jean-François, 1 rte des Romarins 11200 Cruscades
Verrié Jean-François Bienvenue dans notre entreprise. Forts de notre expérience nous sommes à votre disposition concernant vos travaux d'isolation, de plâtrerie, de pose de ... - Vins-Languedoc-Roussillon.fr : Les Vins du Languedoc-Roussillon ...
cruscades (11200) chateau cruscades hortala - 11200 cruscades - tél.: 04 68 27 08 71 chateau de wagrez lanfrey - 11200 cruscades - tél.: 04 68 27 61 27 - Cruscades - Résultats Elections Municipales - LeMonde.fr
LeMonde.fr : toute l'actualité des Elections Municipales à Cruscades (et communes voisines), les listes de candidats ainsi que les commentaires des internautes. - Prévisions météo Carcassonne
Prévisions météo Carcassonne ... Bulletin du lundi 24 novembre à 12h, heure locale Prochaine mise à jour à 15h - CHATEAU ETANG DES COLOMBES, CORBIERES
... GUALCO Henri et Christophe ADRESSE : 11200 CRUSCADES TÉL : 04.68.27.00.03 FAX : 04.68.27.24.63 - The Wines from Languedoc-Roussillon
chateau cruscades hortala - 11200 cruscades - phone : 04 68 27 08 71 chateau de wagrez lanfrey - 11200 cruscades - phone : 04 68 27 61 27 chateau etang des colombes - 11200 ...