Carcassonne, 11000
Bienvenue à Carcassonne, commune française de 46216 habitants située dans le département Aude et la région Languedoc-Roussillon.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Carcassonne.
     
 
 

Carcassonne en bref

Département : Aude
Code postal : 11000
Population : 46216 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Carcassonne
Canton : Canton non précisé

Histoire de Carcassonne

Article détaillé : Cité de Carcassonne.
L'histoire de Carcassonne est directement liée à celle de la cité. C'est en 1247 que la ville s'étend réellement hors de la cité. Il s'agit de la ville basse ou bastide Saint-Louis.
Héraldique
Les origines de Carcassonne
Carcassonne était très tôt l'emplacement d'un site proto-historique très actif situé près de l'Aude. C'est la première apparition connue du toponyme Carcasso. Pline l'ancien cite ce nom[20] au premier siècle avant J.-C. mais il semble que le terme existait déjà au VIe siècle av. J.-C.[21]. Le site originel de Carcassonne se trouvait sur le plateau où passe l'actuelle autoroute A61. Il s'est ensuite déplacé au VIe siècle vers l'emplacement actuelle de la cité de Carcassonne sans raison connue. À la fin du IIe siècle avant J.-C., le lieu est déjà un oppidum avec des fossés et héberge des habitations gauloises. En 118 av. J.-C., les Romains s’emparent du lieu occupé par les Volques Tectosages et fortifient l’oppidum.
Ensuite les Wisigoths s’emparent de l’oppidum au Ve siècle[22], puis les Sarrasins au VIIIe siècle qui resteront environ trente ans avant d'être chassés par les Francs. Ces derniers laisseront le nom de Karkashuna. D'autres noms apparaissent comme Carcasona ou Carcassione[23]. Après l’éclatement de l'Empire Carolingien, l’époque féodale s’instaure avec à la tête de la ville la famille Trencavel qui va y régner en dynastie du XIe au XIIIe siècle. Carcassonne prospère et prend une place stratégique très importante dans le Languedoc.
Le Moyen Âge
Reste de rempart de la Bastide construite sous le règne de saint Louis
Le catharisme atteint Carcassonne qui aura beaucoup d'adeptes dans ses murs. Les cathares étant protégés par le vicomte Raimond-Roger Trencavel, la ville devient terre d’hérésie aux yeux du pape. En conséquence, elle subira de plein fouet les feux de la croisade dirigée par Simon de Montfort. C'est ainsi qu'au mois d'août 1209, l'armée des Croisés met le siège devant Carcassonne. Les deux bourgs tombent rapidement, ils sont brûlés et détruits. L'enceinte de la Cité va résister à l'assaillant. C'est la sécheresse et la soif qui feront capituler le Vicomte de Carcassonne au bout de deux semaines de siège. Il sera aussitôt jeté en prison où il mourra très vite[24]. Dès la prise de la Cité les terres des Trencavel sont attribuées à un des Barons du nord, le célèbre Simon de Montfort. Son fils donnera ses terres au roi de France, qui les intégrera au domaine royal en 1224[25].
Ce dernier événement est majeur dans l'histoire de Carcassonne. Après la tentative de révolte des Carcassonnais menée par le fils du vicomte Trencavel en 1240, Saint-Louis chasse la population de la ville, et l'autorise à s'établir sur l'autre rive du fleuve : c'est la création d’une ville nouvelle. Une bastide est alors créée en contrebas de la Cité de Carcassonne[26]. Carcassonne devient alors une ville bicéphale où une concurrence acharnée a lieu économiquement et socialement entre Cité et Bastide. Progressivement, la Bastide Saint-Louis va prospérer économiquement au point de surpasser la Cité qui perd au fur et à mesure tous ses pouvoirs et son rayonnement politique.
La ville basse est dotée d'un consulat en 1248. Six consuls gouvernent la ville aidés par des notables. Au XIVe siècle, la ville est le premier centre de production textile du royaume, dont la matière première utilisée est la laine. Elle provient des élevages de la Montagne Noire et des Corbières. Les productions étaient exportées vers les grands comptoirs européens comme Constantinople ou Alexandrie[27]. En 1348, la ville est touchée par la peste comme le reste du pays et l'épidémie est récurrente jusqu'au siècle suivant. À cette même période, la guerre de Cent Ans provoque de nombreux dégâts. Le prince Noir dévasta par le feu la ville basse en 1355 en épargnant la cité de Carcassonne[28]. Un siège aurait été trop long et l'aurait ralenti dans son entreprise de pillage. La bastide fut reconstruite et fortifiée en 1359. L'industrie du drap reprend et se développe.
Du XVIe au XVIIIe siècle
Carcassonne vers 1780 (carte de Cassini) avec la bastide à l'ouest de l'Aude et la cité sur les hauteurs à l'est de l'Aude
À partir de cette période, la ville basse connaît une croissance supérieure à celle de la cité qui perd son rôle militaire. En 1531, le protestantisme fait son apparition, mais les calvinistes sont chassés de la ville basse qui se fortifie de plus belle. C'est une base pour les catholiques qui partent en guerre contre les villages protestants de la région : Limoux, Bram… De plus des rivalités apparaissent entre la cité et la ville basse provoquant des destructions de la ville basse. Au début des années 1560, les protestants de la ville sont massacrés[29]. Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine[30].
Petit à petit la Cité perd de son importance avec le transfert de nombreuses institutions à la ville basse croissante. La richesse due au commerce drapier permet d'embellir la ville. Des hôtels luxueux sont construits, l'eau est amenée jusqu'à la ville, le pavage et l'éclairage des rues rendent la ville plus moderne. Les vieux remparts et portes de la ville basse sont démolis au XVIIIe siècle, le portail des Jacobins est construit à cette époque. Malheureusement, de nombreux problèmes causent la perte de cette mono-industrie. Sous la Restauration, l'activité est mécanisée et les salaires sont tirés vers le bas. La viticulture rentre en concurrence et la misère gagne la cité de Carcassonne et ses derniers tisserands. À la Révolution française, la ville est peu engagée et l'industrie drapière est concurrencée par les Anglais provoquant des baisses de salaires importantes. Le 29 janvier 1790, le département de l'Aude est créé et Carcassonne en devient le chef-lieu[31]. Mais les prix de la nourriture augmentent, la famine et le mécontentement populaire se font sentir.
Carcassonne absorbe Carcassonne-Cité entre 1795 et 1800.
XIXe et XXe siècles
Place Davilla à Carcassonne
Au XIXe siècle, un changement dans les mentalités intervient et une prise de conscience pour les monuments historiques s'annonce, on veut restaurer et valoriser le patrimoine français. La Cité, complètement ruinée et miséreuse va recevoir le soutien d’érudits Audois et Carcassonnais tel Jean-Pierre Cros-Mayrevieille soutenu par Prosper Mérimée, Inspecteur des monuments historiques. Les premiers travaux de restauration portent sur la Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse.
De nombreuses expropriations ont ensuite lieu, supprimant la totalité de l’habitat construit dans les lices et excluant une partie de la population de la Cité. Un demi-siècle de travaux aura lieu pour restituer toute la grandeur du XIIIe siècle au plus grand ensemble de fortification du Moyen Âge d’Occident. L’architecte Viollet-le-Duc, spécialiste des restaurations en France, portera ce chantier avec réussite mais déclenchera parfois une certaine polémique sur ses choix de restaurations et sur ses initiatives personnelles assez particulières. Il n'en demeure que la Cité de Carcassonne est globalement très bien restaurée, la restauration portant sur seulement 30 % du bâti (crénelages, toitures).
En 1907, les vignerons Carcassonnais participent à la révolte des vignerons pour dénoncer les problèmes qui affectent la viticulture du Languedoc. La fraude récurrente de certains producteurs, la surproduction, le mildiou et la concurrence provoquent leur colère et demande à l'état, qui dans un premier temps ne réagit pas, de mettre en place une réglementation sur les productions viticoles. Carcassonne rejoint en septembre 2007 la Confédération générale des vignerons (CGV), la première union syndicale[32].
En 1944, la cité de Carcassonne est occupée par les troupes allemandes qui utilisent le château comtal comme une réserve de munitions et d'explosifs. Les habitants sont expulsés de la cité. Joë Bousquet, commandeur de la Légion d'honneur, s'indigne de cette occupation et demande par lettre au préfet la libération de la cité considérée par tous les pays comme une œuvre d'art qu'il faut respecter et laisser libre[33].
En avril 1996, Rémy Cazals organise le colloque de Carcassonne sur la première guerre mondiale qui permettra de publier Traces de 14-18[34] et de faire avancer l'historiographie de la première guerre mondiale.
En 1997, La Cité de Carcassonne atteint la consécration en obtenant son classement sur la liste des sites au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO et la ville basse de Carcassonne « La Bastide Saint-Louis » est classée secteur sauvegardé. Aujourd’hui, plus de trois millions de touristes en font un des lieux les plus visités d’Europe[35].
source : Wikipedia

Sites sur Carcassonne

  • PLAQUISTE CARCASSONNE 11000
    PLAQUISTE CARCASSONNE 11000 - Plaquiste Des murs parfaits, c'est ce que propose le plaquiste, spécialistes des plaques de plâtre. Pour la reprise ou le doublage des murs et ...
  • Office de tourisme et ville de Carcassonne : L'Office de Tourisme vous ...
    L'Office de Tourisme de Carcassonne a collecté pour vous toutes les informations touristiques qui vous permettront de préparer votre voyage à Carcassonne.
  • Météo Carcassonne-11000
    Méteo de Carcassonne 11000. Meteo Carcassonne - Prévisions météo à 8 jours à Carcassonne - Météo gratuite et prévision à 8 jours sur Carcassonne - Données météo du ...
  • CARCASSONNE 11000 location de salle - ABC Salles - CARCASSONNE 11000 ...
    Guide gratuit de location de salles CARCASSONNE 11000 : salle de mariage CARCASSONNE 11000, salle de conférence CARCASSONNE 11000, salle de séminaire CARCASSONNE 11000, salle de ...
  • Cinéma : Carcassonne (11000)
    Un cinéma à Carcassonne ? Voir la programmation, les séances et les horaires de : Cap Cinéma Carcassonne - Le Colisée,
  • GUY HOQUET L'IMMOBILIER CARCASSONNE : Votre agence immobilière ...
    Vous souhaitez acheter, vendre ou louer un bien immobilier à CARCASSONNE ... Immobilier Carcassonne(11000) Achat Appartement Carcassonne Achat Maison/Villa Carcassonne
  • Immobilier Carcassonne (11000) avec l'Adresse, Conseil Immobilier
    Tout l'immobilier de Carcassonne est accessible à une seule et bonne adresse : L'ADRESSE !!! Les agences immobilières L'ADRESSE Carcassonne Pour acheter, vendre, louer ou ...
  • Immobilier CARCASSONNE, immobilier 11000 • Logic-immo.com
    Vente d'appartement à CARCASSONNE, achat de bien immobilier : Avec Logic-Immo trouvez votre appartement à 11000 parmi un vaste choix d'annonces immobilières en ligne
  • Renault CARCASSONNE à CARCASSONNE, 11000
    Decouvrez tous les véhicules neufs, vehicules d'occasion et services que propose le à ,
  • Commune Carcassonne (11000) - Aude, Languedoc-Roussillon
    Toutes les informations sur la commune de Carcassonne dans le département Aude et de la région Languedoc-Roussillon
  • Carte de Carcassonne

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.