Bize-Minervois, 11120
Bienvenue à Bize-Minervois, commune française de 887 habitants située dans le département Aude et la région Languedoc-Roussillon.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Bize-Minervois.
     
 
 

Bize-Minervois en bref

Département : Aude
Code postal : 11120
Population : 887 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Narbonne
Canton : Ginestas

Histoire de Bize-Minervois

Bize fut au XIXe siècle un haut-lieu de la paléontologie naissante. C'est en effet dans les grottes de Las Fonts (ou du Moulin), en amont du village, que furent découverts en 1827 par Paul Tournal, les plus anciens restes humains connus à l'époque (période ante-diluvienne). Elles furent occupées successivement par les hommes de Néandertal puis de Cro-Magnon. La révolution néolithique et l'apparition de l'élevage et de l'agriculture poussa au déplacement des populations depuis les reliefs jusqu'à la plaine fertile. Bize est au cœur d'une région très connue de l'archéologie préhistorique pour sa richesse (notamment la commune limitrophe de Mailhac). Les nombreux ossements et objets trouvés sur le territoire de la commune constituent la plupart des collections paléontologiques du Musée de Narbonne et du Musée archéologique de Minerve.
Située au bord des routes qui conduisent toujours de Béziers à Carcassonne et de Narbonne à Saint-Pons (carrefour dit des « 4 chemins »), la commune de Bize porta de grandes installations gallo-romaines (villae).
La mention la plus ancienne connue de Bize date du tournant de l'An Mil ("Villa Bizani, in loco quae vocant Cebollarios, 1040, coll. DOAT, BNF). On en sait peu sur le Moyen Âge bizois, qui dut être marqué par les grandes invasions pendant le Haut-Moyen-Âge (tour de Boussecos dont les ruines sont visibles en face des grottes, verrou défensif de l'arrière-pays) puis par la Croisade des Albigeois (Bize, comme porte du Haut-Minervois, maîtrisait un des accès à la cité de Minerve où fut allumé le premier bûcher de la Croisade en 1210). Sa position stratégique en fit aussi la victime des Guerres de religions, très vives en Languedoc, la cité passant de mains en mains entre les catholiques et protestants.
Sa situation de contact entre les plateaux calcaires arides et la plaine limoneuse fait de Bize une zone de résurgence de nombreuses sources et de la rivière (asséchée en amont pendant une partie de l'année, alors qu'elle sort abondante toute l'année sur le territoire communal). Bize profita pendant tout l'Ancien Régime d'une telle ressource, rare en milieu méditerranéen. Moulins à papier, à huile d'olive, à farine, à foulon pour les draps, fleurirent le long de la rivière. Au XVIIe siècle Colbert y établit une Manufacture royale de draps destinés au commerce du Levant (Turquie actuelle). Mais la crise du textile languedocien à la fin du XVIIIe siècle eut raison de l'industrie bizoise qui va bientôt se consacrer, comme le reste de la région, à la monoculture industrielle de la vigne et du vin.
A la fin du XIXe siècle, le village est bouleversé. Les grandes propriétés viticoles implantent caves et bâtiments immenses, les châteaux et maisons de maître fleurissent (4 châteaux encore visibles à Bize). Le village déborde sa ceinture de remparts et double dans le faubourg jusqu'à la gare. La vigne, les grandes foires connues de toute la région, les mines de houille, promettent un grand avenir à la commune. Le XXe siècle est au contraire marqué par la crise de l'économie viticole de masse languedocienne. Limitrophe de la commune d'Argeliers (village de Marcelin Albert, d'où partirent les révoltes viticoles qui embrasèrent tout le Midi), Bize participe activement aux événements de 1907. C'est aussi l'âge du coopératisme : on édifie une grande coopérative viticole, puis, pendant l'Occupation, une coopérative de production d'huile d'olive. La deuxième partie du XXe siècle connaît la ruine des grandes propriétés viticoles, l'effondrement de la population, l'arrachage des vignes. Il faut attendre les années 1990 pour que, sous l'impulsion du tourisme régional, Bize revoit l'horizon de la prospérité.
source : Wikipedia

Carte de Bize-Minervois

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.