La Bastide-de-Sérou en bref
Département : AriègeCode postal : 09240
Population : 907 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Foix
Canton : La Bastide-de-Sérou
Histoire de La Bastide-de-Sérou
Pays des Serones, ancienne peuplade gauloise.Au Moyen-Âge, La Bastide-de-Sérou est chef-lieu de l'une des seize chatellenies du Comté de Foix. Des vestiges sont encore visibles (Amphores de Nescus, lac asséché d'Alzen, mines des Atiels, chemin gallo-romain vers Castelnau-Durban).
En 1150, la Bastide-de-Sérou s'appelait Montesquieu (Mont Farouche) et était alors composée des quartiers Noir et de la Faurie.
En 1246, Montesquieu devient la Bastide d'Antuzan.
En 1252, la commune passe sous le régime de la charte de Roger IV de Foix qui remet en question le monopole des moulins et forges. La place retrouve son nom primitif et Roger IV l'entoura d'une enceinte de murailles avec quatre portes : la porte du Mas, la porte de Foix, la porte d'Arize et la porte de la Faurie.
C'est au XIVe siècle que le bourg prend son nom actuel. Le chateau, mentionné en 1255, fut rasé sous ordre de Louis XIII. Il abritait une garnison du Comte de Foix, ainsi qu'une prison. Son imposante enceinte était suivie par des escoussières (chemin de ronde). La ville était encore enclose en 1672.
Gaston Ier de Foix-Béarn, qui avait épousé Ferdinande de Nègrepont, fut appelé à la cour de Philippe le Bel. Ce dernier encouragea les amours de sa nièce, Jeanne d'Artois, et de Gaston Ier, au détriment de Ferdinande de Nègrepont. Gaston Ier envoya une ambassade au pape pour recevoir une autorisation de répudiation de Ferdinande. Ce qui lui fut refusé. Philippe le Bel passa outre et obligea son chapelain à consacrer son nouveau mariage. Ferdinande se réfugia au château de la Bastide-de-Sérou. Leur relation perdura néanmoins et Ferdinande tomba enceinte. Elle s'établit alors à "la Tour" de la Bastide-de-Sérou, où naquit le garçon, Lou. ("la Tour de Lou" devenue aujourdhui "la Tour du loup"). Gaston Ier fit construire pour Ferdinande l'abbaye des Salenques aux Bordes-sur-Arize.
Le titre de maire apparaît pour la première fois en 1745. Il est à noter que comme de nombreuses communes de la région, femmes et hommes étaient en égalité pour la prise des décisions.
Les événements de 1789, qui furent connus plus tard, entraînèrent à La Bastide la confiscation des armes des nobles, la peur des prêtres dont certains se cachèrent, la fermeture de l'église dont six cloches seront fondues.
L' arbre de la Liberté était dressé en haut de la place et fût replanté en 1848. Il donne naissance à une chanson : "Aquet arbré, aro l' aben arrapat ..."
En 1823, le champ de Mars est planté d'ormeaux (qui seront remplacés par des platanes en 1836). Cette même année de 1823, la mairie achète un immeuble place de l'église pour en faire un hospice.
La halle actuelle date de 1829-1830, remplaçant l'ancienne, dont le couvert reposait sur 21 piliers de pierre. Les mesures sont en place depuis 1872. L' église Saint-Jean-Baptiste, remaniée sans style déterminé, abrite un Christ rhénan du XVe siècle et une piéta, tous les deux classés.
Vers 1843, les rues furent éclairées de douze réverbères. La chapelle Saint-Roch date de 1852. Une terrible épidémie de choléra frappa le bourg en 1854 ; elle fit de nombreux morts dont la majorité fût inhumée dans la nouvelle chapelle.
À l' intérieur des murailles, les petites gens disposaient toujours de maisons où les animaux vivaient également. La Bastide-de-Sérou à longtemps manquée d'eau à l'intérieur de ses murailles : source du foirail, source del cassé et quelques puits locaux. Après 1858, l'eau fut amené de la tour de Loli, alimentant les bornes fontaines.
Fondation de la caisse d'épargne en 1862 puis, en 1864, construction du bureau du télégraphe. Vers 1870, il y avait quatre foires par an, chacune durant deux jours. La Maison commune (hôtel de ville) était alors à l' angle de la rue de Foix et de la rue de la Rose. Le couvent des Cordeliers, qui date de 1222, abrite une ferme depuis 1882.
source : Wikipedia
Sites sur La Bastide-de-Sérou
ViaMichelin vous propose une couverture cartographique détaillée en grande échelle sur la quasi totalité des pays d’Europe : carte de France, carte d’Italie, carte d ...
Route De Saint Girons 09240 La Bastide-de-Sérou Located just outside the village of La Bastide de Séróu along the road linking Foix and St Girons, the hotel-restaurant La Tour du ...
Routeplanner en on line plattegronden of kaarten van de specialist ViaMichelin ... Wist u dat? U kunt toeristische plekken uit de groene gids laten weergeven op de ViaMichelin kaart.
09240 *La-Bastide-de-Srou Année de notification : 2010 ... Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture ...
09240 *La-Bastide-de-Srou Année de notification : 2010 ... Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture ...