Sévigny-Waleppe en bref
Département : ArdennesCode postal : 08220
Population : 257 habitants
Région : Champagne-Ardenne
Arrondissement : Rethel
Canton : Château-Porcien
Histoire de Sévigny-Waleppe
Appellation du villageSévigny-Waleppe est constitué du village principal, Sévigny, et d'un hameau, Waleppe, situé à 2,3 km plus au nord-est. Les habitants, appelés Silvinaciens, selon les chartes latines, tirent leur nom du terme "Silva-Ignea", qui étymologiquement indique que la contrée était couverte de bois et de forêts. Le nom de Waleppe dont l'étymologie vient de "Vallis Apum" (vallée des abeilles), accrédite l'idée que la culture des abeilles fut très anciennement une activité importante du village.
Ancienne possession de la Picardie et du Hainaut sous l'ancien régime, Sévigny-Waleppe n'a été rattaché au département des Ardennes qu'à la révolution française, et au canton de Château-Porcien en 1800. Cette contrée (Le Porcien) Tire son nom (Portus, Portien puis Porcien) d'un port établi là où la voie romaine de Reims à Cologne franchissait l'Aisne.
La civilisation
La région fut occupée par le peuple des "Rèmes" qui s'installa dans le Rémois, le Laonnois et la Thiérache vers 500 av.JC. Un flot incessant d'invasions Celtes occupa le terrain et imposa sa langue et sa culture aux autochtones; ils furent nommés les "Galli" (gaulois) par les romains. Après la défaite de Vercingétorix et la conquête de la Gaule par J.César (51 av. JC), celle-ci est divisée en trois provinces, L'Aquitaine, la Celtique et la Belgique. Le terroir de Sévigny-Waleppe appartenait à cette dernière.
A l'occasion de fouilles effectuées vers 1965, des vestiges gallo-romains ont été mis à jour à Sévigny et prouveraient donc l'existence du village il y a plus de 2000 ans.
Parmi les travaux gigantesques effectués par les romains, il faut noter les impressionnantes voies romaines qui sillonnaient l'Empire, dont une, nous intéresse particulièrement puisqu'elle reliait Reims (capitale de la Gaule Belgique) à Bavay (fondation romaine dans le Nord), et passait à 2,5 Km à l'ouest de Sévigny (actuelle RD 366). La proximité de cette voie facilita les échanges et notamment l'évangélisation du village qui semble remonter à l'époque de Saint Berthaud, contemporain de Clovis (465-511). En témoignent les objets pieux retrouvés dans le cimetière mérovingien de Waleppe qui prouvent la conversion au christianisme de la population locale.
Le cimetière mérovingien de Waleppe, dont il semble qu'on ne puisse plus trouver la moindre trace aujourd'hui, fut découvert en 1880, à l'occasion de travaux d'extraction de silex pour l'empierrement des routes. Cette nécropole contenant plus de 400 squelettes des deux sexes, accompagnés d'objets et de bijoux (la plupart à été acquise par le musée de Reims), montre qu'il ne s'agit pas des restes d'un champ de bataille, mais bien de sépultures d'une colonie d'habitants fixés dans le pays à l'époque mérovingienne.
Les Guerres
La situation géographique du village, voie de passage de toutes les invasions, en a fait de tout temps un site exposé aux conflits et guerres qui se sont succédé tout au long de l’histoire. Depuis le haut moyen-âge, on peut dénombrer sept guerres ayant eu des conséquences souvent dramatiques pour le village et ses environs immédiats :
596 et 680. La(es) bataille(s) de Latofao/Leucofao au Bois-Du-Fay. (Mérovingiens)
1359. La bataille du Comte De Roucy contre les anglais. (Guerre de 100 ans)
1576. Les guerres de religion.
1814-15. Invasion des prussiens et des russes. (Guerres napoléoniennes)
1870-71. La guerre des prussiens contre Napoléon III.
1914-18. La première guerre mondiale.
1939-45. La deuxième guerre mondiale.
1). 596 et 680. La(es) bataille(s) de Latofao/Leucofao au Bois-Du-Fay. (Mérovingiens)
Le pays rémois et le soissonnais furent à maintes reprises, du fait de leur position intermédiaire, l’objet de luttes entre les royaumes mérovingiens des descendants de Clovis (Austrasiens et Neustriens), pour la prééminence des possessions territoriales.
Il existe au « Bois-Du-Fay » , un lieu-dit appelé Trouée de Brunehaut, du nom de la reine d’Austrasie, épouse de Sigebert, qui aurait été vaincue à la bataille de Latofao par Frédégonde, épouse de Chilpéric roi, de Soisson et de Neustrie, ceci en 596. De même, en 680, les Austrasiens furent à nouveau vaincus à Leucofao, que les historiens présument être le même site que Latofao c'est-à-dire le « Bois-Du-Fait ».
Ce bois était situé entre Nizy-Le-Comte et Le Thuel, près de Dizy-Le-Gros, au nord du Hameau de La Grange-aux-Bois (à 3 kilomètres de Sévigny-Waleppe), sur un plateau stratégique, propice à servir de champ de bataille.
2). 1359. La bataille du Comte De Roucy contre les anglais. (Guerre de 100 ans)
1337, Edouard III d’Angleterre prétend à la couronne de France contre l’avis des grands du royaume. C’est le début de la guerre de 100 ans.
Le Rethélois, situé entre le comté du Hainaut et l’évêché de Liège, proche du comté de Grandpré, est sur le chemin des grandes invasions. C’est ainsi qu’en 1359, Sévigny fut le théâtre d’une bataille relatée ainsi : Louis III, comte de Rethel, refuse la main de sa fille à Edouard, roi d’Angleterre. Celui-ci, furieux d’un tel affront, fait ravager les environs de Rethel. Le comte de Roucy, Robert II de Pierrepont, irrités de savoir ses domaines saccagés, part à la rencontre de l’ennemi et l’intercepte au moment où celui-ci incendiait et pillait un village situé entre Dizy et l’abbaye de La Valroy, sise alors à 1,2 kilomètres au sud de Sévigny.
Le nom de ce village n’est pas cité mais l’indication géographique laisse peu de doute sur son identité.
La bataille fut un carnage au bénéfice du capitaine Hennequin, commandant les anglais, nettement supérieurs en nombre. le comte de Roucy, blessé, fut emmené prisonnier dans son château de sissonne. La plupart des gentilshommes furent tués et le comte de Porcien, Jean de Châtillon qui était au combat, revint, presque seul, apporter la nouvelle de la défaite
3). 1576. Les guerres de religion.
Déjà en 1568, l’église du village voisin de Dizy avait été brûlée par les calvinistes. En 1576, ces derniers firent une nouvelle irruption, et Sévigny eut à subir directement les ravages de cette guerre entre catholiques et protestants. Le bourg entier fut incendié. Le curé et quatre vingt paroissiens, réfugiés dans l’église, périrent dans les flammes.
4). 1814-15. Invasion des prussiens et des russes. (Guerres napoléoniennes)
Dès février 1814, Sévigny vit passer des troupes nombreuses, et ce, à plusieurs reprises. Certaines s’y arrêtèrent et occupèrent les lieux, vivant sur le pays, et obligeant la population à consentir des sacrifices que le conseil municipal du 1er Juillet1816 met en évidence, lors de sa délibération en vue de percevoir une indemnité compensatrice de la part du voisinage immédiat (Waleppe et fermes attenantes) n’ayant pas eu à subir l’occupation.
5). 1870-71. La guerre des prussiens contre Napoléon III
En septembre puis en octobre 1870, Sévigny fut occupé par plusieurs unités diverses (Uhlans, fantassins, lanciers, ainsi que les princes du Wurtemberg et de Hohenlohe et leur état major), en tout 3800 hommes, 140 officiers, 2124 chevaux. L’entretien et la nourriture des troupes seront assurés par les villageois jusqu’à l’armistice, le 26 janvier 1871. La commune fera face aux dépenses imposées, au moyen d’emprunts contractés chez les notables du pays. Les pertes subies par les pillages et les destructions divers se sont élevées à 53 924 francs dont 21 088 francs en argent et 32836 francs en nature.
6). 1914-18. La première guerre mondiale
Août 1914. L’heure de la mobilisation générale a sonné. Les soldats se rendent nombreux au camp de châlons. Ils prennent le train à la gare de Sévigny-Waleppe, accompagnés par les gens du village.
Après la bataille de la Marne, le front s’étant stabilisé, les allemands installent un hôpital de campagne sur la place du village. Des soldats français, blessés et faits prisonniers y ont été soignés.
Sévigny, alors à 25 kilomètres en arrière de la ligne de front, servait également de base de repos et de réserve pour les troupes allemandes. A cet effet, ils avaient construit une piscine dans le ruisseau des Barres à l’aide de traverses de chemin de fer.
Une ligne de défense allemande, appelée ligne Hunding (Tranchées, casemates, barbelés), passait par le village de Saint-Quentin-le-Petit à 2,4 kilomètres au sud de Sévigny ; Les allemands avaient entrepris la construction d’une voie ferrée qui traversait Sévigny et devait permettre le ravitaillement de cette ligne. Cette voie ne fut jamais terminée.
Toutes les personnes valides en âge de travailler ont été réquisitionnées par l'occupant et certaines furent emmenées très loin pour de longues périodes. Les habitants avaient faim et s'organisaient pour voler leur subsistance afin de trouver de quoi vivre.
Il existait un camp de prisonniers russes à la sortie du village sur la route de Saint-Quentin. Ceux-ci étaient nombreux et souffrirent particulièrement de la faim et des mauvais traitements. Les allemands les employaient à creuser des tranchées et à construire des fortifications. Beaucoup sont morts dans la région.
Sévigny compta parmi les siens, durant ce conflit, quinze soldats tués ainsi que deux victimes civiles.
7). 1939-45. La deuxième guerre mondiale
source : Wikipedia
Sites sur Sévigny-Waleppe
- Sévigny-Waleppe - Carte, Plan et Photo Satellite de Sévigny-Waleppe ...
Voir Sévigny-Waleppe par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city ... Sévigny-Waleppe (08220) Latitude: 49.6 | Longitude: 4.066667 | Vu 755 fois - Wadimont - Carte, Plan et Photo Satellite de Wadimont (08220)
Wadimont (08220) Latitude: 49.683333 | Longitude: 4.2 | Vu 548 fois ... Saint-Jean-aux-Bois (08220) Saint-Quentin-le-Petit (08220) Seraincourt (08220) Sévigny-Waleppe (08220) ... - Sévigny-Waleppe - Résultats Elections Municipales - LeMonde.fr
LeMonde.fr : toute l'actualité des Elections Municipales à Sévigny-Waleppe (et communes voisines), les listes de candidats ainsi que les commentaires des internautes. - Sevigny waleppe 08220 : Carte de Cassini de Sevigny waleppe, Ardennes ...
Sevigny waleppe (08220) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville de Sevigny waleppe et de ses environs. - Sevigny waleppe 08220 : Découvrez l'histoire de Sevigny waleppe à ...
Sevigny waleppe (08220), ses rues, ses monuments, ses habitants : Découvrez une collection unique de documents anciens et historiques retraçant l'histoire de Sevigny waleppe et ... - Sévigny-Waleppe - Wikipédia
Code postal: 08220: Maire Mandat en cours: M. Patrick Nourtier 2001-2008: Intercommunalité ... Sévigny-Waleppe est une commune française, située dans le département des Ardennes et la ... - Sévigny-Waleppe - Wikipedia, the free encyclopedia
I NSEE /Postal code: 08418 / 08220: 1 French Land Register data, which excludes lakes, ponds ... Sévigny-Waleppe is a commune in the Ardennes department in northern France. - Prévisions météo Charleville-Mézières
Prévisions météo Charleville-Mézières ... Bulletin du vendredi 12 septembre à 15h, heure locale Prochaine mise à jour à 18h - ASE : Diagnostic immobilier ARDENNES 08 : Amiante, termites, expertise ...
Sévigny la Forêt (08230) Sévigny Waleppe (08220) Signy l'Abbaye (08460) ... Diagnostic immobilier ASE sur le département ARDENNES. Diagnostic termites ... - prochoix.org
bauduin: j.pierre: sevigny-waleppe: 08220: faille: pierre: signy-l'abbaye: 08460: noreck: abel: signy-le-petit: 08380: lefebvre: josee: signy-montlibert: 08370: pierson: gisele: sommerance: 08250