Largentière en bref
Département : Ardèche
Code postal : 07110
Population : 1941 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Largentière
Canton : Largentière
Code postal : 07110
Population : 1941 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Largentière
Canton : Largentière
Histoire de Largentière
Initialement nommée Segualeriæ (Ségualières) jusqu'au XIIIe siècle, la cité doit son nom actuel à des mines de plomb argentifère que les comtes de Toulouse et les évêques de Viviers exploitèrent du Xe siècle au XVe siècle.Ancienne propriété des évêques de Viviers, barons de Largentière, elle garde de ce passé un patrimoine architectural remarquable : la cité médiévale, le château (XVe siècle), l'église gothique N. D. des Pommiers (XIIIe siècle ; sur la chaire en pierre est gravée une inscription en occitan datée de 1490 : hieu Pierre Guarnier de Colens ay donat aquesta chadiera al convent…).
Largentière fut une petite ville industrielle au XIXe siècle. Aujourd'hui elle est surtout (en dehors de la saison estivale, très touristique) un centre administratif important (tribunal, administrations départementales et préfectorales...) grâce à sa fonction de sous-préfecture de l'Ardèche.
Jusqu'en 1982, la ville était desservie par la voie ferrée (PLM puis SNCF) venant de Saint-Sernin. L'ancienne gare a été démolie ; le site de la gare est maintenant occupé par la gendarmerie et la caserne des pompiers.
source : Wikipedia