Balazuc en bref
Département : Ardèche
Code postal : 07120
Population : 337 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Largentière
Canton : Vallon-Pont-d'Arc
Code postal : 07120
Population : 337 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Largentière
Canton : Vallon-Pont-d'Arc
Histoire de Balazuc
Balazuc possède des restes de l’homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50.000 ans au début de la dernière glaciation. Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av. J.-C. pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierres.À l'âge du Bronze final, le gué sous le village était utilisé. Les Gaulois, dont on n’a aucune trace, lui ont donné son nom : Baladunum : la citadelle de Bala (?). Les Gallo-romains cultivent la plaine des Salles et au Moyen Âge le village se fortifie (une église et un « château ») dans une enceinte au XIIe siècle, qui s’agrandit au XIIIe siècle avec un donjon carré.
Le village subit ensuite les évolutions des maisons durant des siècles mais garde son originalité et son caractère de village ancien avec ses ruelles, ses « callades ».
Pons de Balazuc, un des premiers seigneurs connu, a fait la première croisade et fut tué juste avant la prise de Jérusalem en 1099.
source : Wikipedia