Roumoules en bref
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Code postal : 04500
Population : 631 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Digne-les-Bains
Canton : Riez
Code postal : 04500
Population : 631 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Digne-les-Bains
Canton : Riez
Histoire de Roumoules
Roumoules paraît en 1020 sous le vocable in villa Romules, en 1080 sous celui de in territorio Romulas et en 1096 il est mentionné Castri…romulas. Il s’agirait donc de la propriété d’un certain Romulus. La présence romaine sur la commune est attestée à trois reprises au moins : en 1957, une sépulture antique appartenant certainement à une nécropole a été découverte, elle contenait deux individus et pourrait dater du Ier ou IIème siècle après Jésus-Christ. En 1965, on a découvert à proximité un fer de pilum.Un peu plus au nord, au lieu dit "Verdillon", a été découverte en 1964 une sépulture à incinération constituée d’un vase en tôle de bronze et contenant des ossements humains incinérés.
Enfin, la troisième trace de la présence de Romains est une inscription antique connue depuis le XVIe siècle mais non visible du fait des transformations de l’église. Elle a peut-être été réemployée dans la construction de l’autel. Il s’agit d’une épitaphe datée du Ier siècle av. J.C., de Marcus Annius Severus à son épouse Julia Tessallys.
Roumoules deviendra une co-seigneurie qui appartiendra à de nombreuses familles de seigneurs dont, en 1649, les Grimaldi Régusse puis, au XVIIIe siècle, à la famille de Clérissy qui sera à l'origine de la réputation des faïences de Moustiers-Sainte-Marie.
source : Wikipedia