Gex en bref
Département : Ain
Code postal : 01170
Population : 7733 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Gex
Canton : Gex
Code postal : 01170
Population : 7733 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Gex
Canton : Gex
Histoire de Gex
Gex fut habitée dès 1800 avant J.-C. Environ 220 ans avant l'ère chrétienne, Gex et ses environs furent adoptés par une horde de guerriers courageux, "les Gésates" (appelés ainsi parce qu'ils étaient armées d'un gaesium, sorte de lance en fer). La ville fut par la suite sous occupation romaine. Le 7 novembre 1792 furent signées les franchises de Gex, qui permirent de définir des droits et devoirs aux citoyens. En 1550 la ville était encerclée de murailles mais fut détruite en 1590 par les Savoyards, aidés des Espagnols.En 1601, le Pays de Gex est annexé à la France sous Henri IV. Au XVIIIe siècle il dépasse les 2 000 habitants. Son développement continuera au XIXe siècle grâce à une activité agricole soutenue.
C'est le 20 novembre 1815 qu'un traité fut signé entre la France et les puissances coalisées, traité aux termes duquel six communes ont été enlevées à l'arrondissement de Gex et données au canton de Genève (Collex-Bossy, Meyrin, Verny, Saconnex, Pregny et Versoix).
En 1952 Gex va désormais développer son tourisme d'hiver grâce à la station de Mijoux-La Faucille, accessible par le Col de la Faucille.
Aujourd'hui, une partie importante de sa population est frontalière et travaille en Suisse, notamment dans le secteur tertiaire.
source : Wikipedia