Cessy en bref
Département : Ain
Code postal : 01170
Population : 2283 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Gex
Canton : Gex
Code postal : 01170
Population : 2283 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Gex
Canton : Gex
Histoire de Cessy
Cessy que l'on devrait plus régulièrement appeler Sessy tire probalement son nom de Sissus ou Sissius, septemvir romain (titre que portaient les prêtres chargé d'organiser les banquets donnés en l'honneur des dieux ou à la suite des jeux) de la colonie équestre (Nyon) dont on a conservé la pierre tombale à Versoix.L'orthographe ancienne Seyssiacus, Sessiaeum, Sessier puis Sessie et enfin Cessy se retrouve à travers les âges.
La présence gallo-romaine se poursuivit pendant une période relativement longue. Ainsi la découverte récente d'un bâtiment datant du dernier quart du IIIe siècle et première moitié du IVe témoigne de la présence d'un habitat dispersé lié à l'activité agricole et artisanale (objets métalliques, outillages et appareillages en rapport à la métalurgie).
En 1091, l'Evêque Vido, du consentement de tout son clergé, donne l'église Sainte-Marie à l'Abbaye de Saint-Claude. Dès cette date, elle fut placée sous le vocable de Saint-Denis en recevant confirmation par l'Empereur Frédéric Barberousse le 16 novembre 1184.
En 1789, Cessy devint une communauté du bailliage et subdélégation de Gex et de l'élection de Belley, une dépendance de la Baronnie de Gex.
Depuis les années 1950 et 60, Cessy s'est développée et la construction, assez lente au début s'est considérablement accélérée par la suite, à l'image des autres communes du Pays de Gex.
source : Wikipedia